• Compte-rendu de Q/R organisé par Emma Gesquière

    Ce dimanche 27 avril, Emma est partie à la rencontre de ses fans en organisant une page spéciale où nous pouvions lui poser des questions!

    En voici le contenu : 

    Bonsoir Emma,
    Pourquoi as-tu choisi cet univers là ? Et pas un autre. Qu'est ce qu'il te plait dans la Bit-Lit et le surnaturel ?

     Pourquoi j'ai choisi cet univers là? Et bien, je dirais plutôt que c'est cet univers qui ma choisis alors que je n'avais que 7 ans ^^ J'ai vu "Entretien avec un vampire", et les vampires m'ont intrigué dés la première seconde. Depuis ce moment là, je me suis plongé dans la recherche, etc... sur les créatures surnaturel... Il y a une citation dans le film Dracula de Francis Ford Coppola qui m'a interpellé quand je l'ai vu ( un film que j'adore et qui pour moi est un classique du genre) et la citation est celle-ci : Les vampires existent car nous croyons en leur existence sans en avoir la preuve formel. Et justement, c'est le faite que ces créatures peuvent exister si nous croyons en leur existence qui est intriguante ainsi que captivante. Et qu'est-ce qui me plait dans l'univers Bit-lit et surnaturel? Dans la Bit-lit c'est le faite que justement ces créatures existent pour de vrai parmi les mortels et que le monde entier connaissent leur existence. En ce qui concerne le surnaturel, c'est tout simplement dans les légendes n'y a-t-il pas une base de vrai ! Chaque mythe, chaque légende on commencer avec des faits réel pour devenir se qu'il sont maintenant. Et j'avoue que je suis légèrement...comment dire... obséder par le surnaturel et plus précisément les vampires. Je ne sais pas écrire quelque choses sans surnaturel. J'avoue que je ne sais écrire que cela, je n'arrive à écrire rien d'autre. C'est pas faute d'essayer mais pour finir dans une histoire qui commence tout à fait normalement, j'arrive à y insérer du surnaturel. C'est involontaire... mais je trouve qu'avec le surnaturel on sait exploiter beaucoup plus de choses, et il peut y avoir des retournement de situation inattendu... Voilà j'espère que j'ai répondu a tes questions ^^ 

    Comment organises-tu ton travail ? ( écriture, recherche, etc...)

     En réaliser je l'organise pas du tout, je ne fais pas mes recherches avant d'écrire mon chapitres etc... je fais plutôt mes recherche pendant que j'écris mon chapitre. Je m'arrête dans mon écriture quand j'arrive au sujet qui demande des recherches et je les notes au fur et à mesure sur mon chapitre.

    Si un jour, un autre auteur veut écrire à deux mains avec toi, accepterais-tu ??

    Tout dépend du style de l'auteur enfin plutôt le genre dans lequel il écrit, mais oui pourquoi pas... c'est vraiment une expérience à tenter.

    As-tu des habitudes, des tics, concernant l'écriture ? Écris-tu tous les jours, et si oui, combien d'heures ? 
    Merci.

     Pour ce qui est de mes habitudes ou des tics... OH que oui j'en ai ^^ Pour commencer, et ça c'es tous les matins, je fume une bonne cigarettes avec un bon café en relisant le chapitre précédent pour être sûr de ne rien avoir oublier ou pour modifier quelque petites incohérence qui se serait glissé dans mon texte. Ensuite, je prend mon chapitre en écritures et je met à fond les musique du groupe Two Steps From Hell... que je t'invite à écouter bien sûr. Ce groupe de compositeurs ont fais énormément de chansons qui m'inspire énormément lorsque j'écris. Mais appart la cigarette et le café, si je n'écoute pas une chanson de leur répertoire en début de journée, je sais d'avance qu'elle ne sera pas fructueuse. La chanson c'est Cassandra, sérieusement va l'écouter, elle est tout simplement magnifique ( enfin ce n'est qu'un avis personnel bien sûr^^) Alors combien de temps je passe à écrire? Pour être franche avec toi, beaucoup de temps, j'écris tous les jours et par jours je dirais pratiquement 6 h00 d'écriture... bien sûr quand la petite est à l'école quand elle est là, mon pc est allumer mais je n'ai rien d'ouvert. Je passe aussi beaucoup de temps sur la correction de mon premier tome, donc je varie entre les deux, cela reste tout de même de l'écriture même si c'est de la correction.

    Et sinon, côté lectures, quels sont tes genres préférés, as-tu un livre qui t'a particulièrement marqué ? As-tu d'autres passions à part celle de l'écriture ?

    en ce qui concerne mes lectures je suis dans la Bit-Lit, je ne jure que par la Bit-Lit... bien sûr j'ai lu d'autre roman comme le portrait de Dorian Grey, Notre Dame De Paris, Les Misérables et j'ai même lu " La divine comédie de Dante" qui m'a été d'une grande aide pour certaine partie d'Emma Jenkins tome 2 ( enfin je devrais plutôt dire pour certaine choses dans le chapitre 1 et 2 ) Le livre qui m'a paticulièrement marqué a été Dacula de Bram Stoker, cette histoire d'amour est tout simplement magnifique, on ne voit pas le comte Dracula comme quelqu'un d'inhumain, cruel comme l'histoire le raconte. On vois une autre facette de cet homme qui peut être tout à fait plausible. Si j'ai d'autre passion a part l'écriture, oui évidement... je suis avide de nouvelle connaissance. je vais prendre l'exemple d'Emma Jenkins , j'ai passé énormément d'heures à me documenter sur certain lieu, sur certaine créature pour que mon histoire soit le plus créadible possible. La partie qui ma donné du fil à retorde, c'est quand même pour le deuxième tome, avec la Divine comédie de Dante. Mais j'ai pris un réel plaisir à accumuler toutes les informations pour l'histoire et en plus il y certaine choses que j'ai appris.

    Est-ce que c'est suite à une lecture qui t'as marqué que tu as eu envie d'écrire? Ou est-ce plutôt un "besoin"?

    ce n'est pas par une lecture que j'ai commencer à écrire. C'est dans un sens un besoins... étant dyslexique j'aimerais bien montré qu'il ne faut pas spécialement avoir un nègre pour écrire. Il suffit d'avoir l'imagination, le tout sur papier même si c'est méli-mélo et des correcteurs patient. Il ne faut rien de plus, j'ai été harceler à l'école a cause de ma dyslexie et j'en suis ressortie plus forte et c'est pour montré au personnes atteinte de la même "maladie" que moi, que elles aussi peuvent y arriver surtout si la lecture et la passion pour l'écriture est là !

    Sans révéler toute ton intrigue, peux-tu nous en dire un peu plus sur l'univers d'Emma Jenkins et comment as-tu eu l'idée de créer de personnage ? 

    Emma Jenkins c'est de la Bit-Lit... toute l'intrigue se déroule à notre époque actuelle sans pour autant que les créatures surnaturel soit connu. Emma Jenkins à été crée pour un Forum RPG en surnaturelle, et de fil en aiguille quand je publiais quelque chose sur ce Forum, j'ai remarquer que mon personnage me ressemblait énormément... un peu trop même, et quand j'ai fais ce rêve j'ai commencer à écrire se que j'avais vu, mon personnage est le même que sur se Forum, sauf que j'ai rajouter des émotions ainsi que des traits de caractères que j'aurais voulu avoir. Pour te dire en gros, Emma Jenkins est moi et je suis elle. Elle est un peu comme la sœur jumelle que j'ai toujours voulu avoir.

    Je voulais connaître un peu ton parcours littéraire, comment as-tu commencé à écrire, qu'est-ce qui t'a motivée à rédiger ton livre, et quelle est ta vision du futur en tant qu'auteure ?

    Alors j'ai commencé à écrire très tôt, des poèmes, des histoires sans queue ni tête à vraie dire. En ce qui concerne mon livre, c'est un rêve en réalité... j'avais crée Emma Jenkins pour un Forum RPG en surnaturel, elle était déjà la créature qu'elle était, c'et mon rêve qui m'a décider... en plus aillant énormément d'imagination, toutes les idées se mélangeais et j'ai commencer à écrire et pour finir cela à pris la forme de mon manuscrit. Ma vision de mon futur en tant qu'auteure?... très bonne question... je vais t'avouer que je vis au jours le jour donc pour le moment et quand il sera publier cela sera déjà un véritable miracles si je vend on va dire 100 exemplaires ^^ Même si je n'ai pas de succès je continuerais d'écrire sa c'est certain.

     

    Compte-rendu de Q/R orgnisé par Emma Gesquière (cliquez sur la couverture poour atteindre la page officielle d'Emma :) )

     

     J'ai bien envie de le lire, moi! ^^

    Un jour un jour.... ma pal sera vide tongue