• Dutroux, l'affaire, les pistes, les erreurs - Document inédit - Pierre Guelff

    Dutroux, l'affaire, les pistes, les erreurs - Document inédit - Pierre Guelff

    Depuis près de vingt ans, l’affaire « Dutroux et consorts » (enfants et jeunes filles kidnappées, séquestrées, violées, torturées, assassinées pour certaines d’entre elles, dysfonctionnements policiers, suspicions de réseaux et de protections…) ne cesse de rebondir. Après un procès « tronqué » et dénoncé avec maints arguments crédibles par Pierre Guelff et d’autres rares chroniqueurs judiciaires (« En France, cela ne se serait pas passé comme ça ! » selon Dominique Verdaillan de France 2), Marc Dutroux refait parler de lui en 2013 ! En plus de multiples questions sans réponse concernant cette affaire et que Pierre Guelff passe en revue ici, il en est une tout aussi importante : ce polycriminel va-t-il un jour sortir de prison ? SA réponse, la réponse de Dutroux lui-même, est ici dans cet ouvrage, et plus spécifiquement à la fin d’un document de six pages que Marc Dutroux fit parvenir à Pierre Guelff, via l’un de ses avocats, dans une interview exclusive, que l’auteur s’est toujours refusé à publier jusqu’à présent, par respect pour les victimes et leurs proches. SA réponse est claire et nette. La boucle est-elle bouclée pour autant ? Ce livre dérangeant fait le point sur l’une des plus grandes affaires criminelles du siècle.

    A propos de l'auteur :

    Pierre Guelff, journaliste et chroniqueur judiciaire (plus de trois cents procès d’assises et grandes affaires), revient, avec des informations complémentaires, sur l’affaire Dutroux, qu’il suivit, pas à pas, dès la disparition des petites Julie et Mélissa, en 1995, puisque ce tueur en série est à nouveau présent dans l’actualité.

    Dutroux, l'affaire, les pistes, les erreurs - Document inédit - Pierre Guelff

     

    Dans ce livre, l'auteur revient sur une des affaires qui a le plus bouleversé la Belgique. On y découvre les minutes du procès, puis les résumés de débats liés à l'affaire Dutroux.

    La justice dans sa lenteur, avec ses erreurs, est dévoilée dans toute sa complexité.

    Où est la limite entre le légal et l'illégal pour la fonction des acteurs de ce procès? Qu'ont-ils fait? Qu'auraient-ils du faire?

    La grande question du dossier bis y est posée.... Mais au fond, on a toujours pas la réponse. L'aura-t-on un jour?

    L'horreur d'un homme face à la justice! L'horreur d'un homme face à ses pairs.

    Toutefois, ce livre ne se veut pas racolleur. Les familles y sont "préservées" car l'auteur se permet la mise sous silence des passages les plus intimes de la vie des victimes. Et ça, c'est une marque de respect. 

    Ne pas utiliser la souffrance pour choquer et vendre....

    Bref, un peu d'humanité dans ce récit d'horreur.

    Comme a dit l'auteur lui-même lorsque je l'airencontré à la foire du livre de Bruxelles.... "J'aurais aimé que ce livre ne soit qu'un roman..."


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :