• L'homme du bo - Vincent Vallée

    Décembre 1912.
    Angre est sous la neige. Les temps sont durs pour les familles de paysans. Germain et son petit-fils François s'apprêtent à affronter les rigueurs de l'hiver. Ils doivent rendre visite à Georges, un ami de longue date, cloué au lit.

    Ils avancent difficilement dans la neige, vêtus de misérables vestes, essayant tant bien que mal de se protéger du vent et du froid. Sur leur chemin, ils croisent un homme avec un couvre-chef élégant, dans un gros manteau. Cet homme n'est autre qu'Émile Verhaeren, le poète et écrivain engagé.

    L'homme du bo - Vincent Vallée

    Un récit court (62 pages), concis, mais qui transpire l'émotion (et transpirer pour une histoire d'hiver... faut le faire !). 

    La plume est aiguisée et pleine de réalisme (hormis le fait que l'histoire soit inspirée d'un fait réel). Ce petit livre est travaillé, les mots utilisés sont à la fois simple mais recherché (oui j'ai bien conscience que je ne suis pas logique dans ce que je dis, mais je n'arrive pas vraiment à expliquer ce que je veux dire). 

    (Re)Découvrir Emile Verhaeren de cette façon si humaine, et non uniquement à travers ses écrits (1)  est un plaisir. 

    Je ne suis pas une adepte des fins qui n'en sont pas vraiment, pourtant, ici, elle ne m'a pas dérangé, elle est ouverte, et si l'auteur le voulait, je suis certaine qu'il pourrait prolonger cette histoire !

    Difficile de faire une longue chronique sur un si petit livre (qui se lit vite, en plus) mais une chose est certaine, Vincent aime ce qu'il raconte et surtout, il aime raconter 

    (1) Biographie d'Emile Verhaeren