• La Dame Pâle - Alexandre Dumas

    Au coeur des Carpathes dans le sombre château de Brankovan, les princes Grégoriska et Kostaki s'affrontent pour conquérir la belle Hedwige.
    Or Kostaki est un vampire qui revient chaque nuit assouvir sa soif de sang auprès de la jeune femme devenue l'objet d'une lutte sans merci entre les deux frères. Une étrange histoire pleine de romantisme et de fantastique où l'angoisse le dispute au romanesque.

    La Dame Pâle - Alexandre Dumas

    Dumas nous fait découvrir des légendes d'Europe de l'Est avec Hedwige, aux prises entre son amour pour Grégoriska et la passion qu'entretient pour elle le frère de celui-ci, Kostaki, par-delà la mort.

    Je ne me suis pas ennuyée, loin de là, mais je n'ai pas adoré non plus.
    Le style, l'ambiance Europe de l'Est aux accents fantastiques m'a vraiment plu, avec ces descriptions des superstitions et de la créature, de ce qui arrive à Hedwige. J'ai trouvé cet aspect plaisant, mais classique, ça ne m'a pas surprise.


    Le récit est rédigé du point de vue d'Hedwige qui raconte son histoire à une assemblée, déjà un procédé classique (comme pour les Contes de Canterbury), avec d'autres éléments typiques du fantastique, comme le château isolé, ou le coup de foudre entre les protagonistes. Ça n'est pas ennuyeux, mais pas surprenant non plus. Je me répète, mais c'est vraiment le petit moins de cette nouvelle, qui se révèle assez prévisible lorsqu'on connait un minimum le genre.