• La famille Fenouillard - Christophe @livredepoche

    Cette critique caustique de la bourgeoisie met en scène une famille de bonnetiers. Agénor Fenouillard a convolé en justes noces avec Léocadie Bonneau. Les fruits de leur union sont deux filles : Artémise, l'aînée, et Cunégonde, la cadette. Les Fenouillard explorent d'abord la Normandie, et embarquent malgré eux au Havre pour l'Amérique. Ils rencontrent les Sioux, les trappeurs du détroit de Behring et enfin les Papous. Après un passage par la Perse et l'Égypte, ils finissent par revenir triomphalement à Saint-Remy-sur-Deule.

    Ce tour du monde involontaire contraste avec l'immobilisme d'un cousin de M. Fenouillard dont les aventures débutent en feuilleton en 1893 : le savant Cosinus qui, lui, veut voyager, et ne dépasse pas les faubourgs de Paris.

    La famille Fenouillard - Christophe

    Trouvé dans une casse de livre "à jeter" (sacriléééége ultime), j'ai décidé de les prendre avec moi et de découvrir tout ça...

    Première bande dessinée française, sans bulle, de 1893. la date explique le côté naïf et gentillet des images et du texte. Mais pour l'époque, ça devait être une belle invitation au voyage.

    J'ai lu ça rapidement, mais c'était chouette à lire. Ce fut une jolie petite découverte.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :