• La nuit des temps - René BARJAVEL (@pocket_editions)

     Dans l’Antarctique, des chercheurs des Expéditions Polaires françaises font un relevé du relief sous-glaciaire. Tout paraît normal lorsqu’un signal d’émetteur se fait entendre, des kilomètres sous eux. Cela paraît impossible, car la couche du sol où il émet date de plus de 900 000 ans. Pourtant, cela est vrai. Il y a de la vie sous la glace. Des savants et techniciens du monde entier accourent alors afin de découvrir quelle civilisation perdue est enfouie sous le continent gelé. C’est une véritable alliance qui se créée dans le monde, chaque pays aidant à cette expédition incroyable. Sous un dôme d’or, le monde entier découvre alors avec stupéfaction deux être vivants, humains, d’une beauté inégalable. L’une d’entre eux est Éléa, la plus belle femme que la Terre ait jamais portée, et va leur conter son histoire, celle de son amour et de son peuple disparu. 

     

    La nuit des temps - René BARJAVEL

    Histoire d'amour mêlée à l'histoire des civilisations, le tout mélangé avec les découvertes scientifiques.

    On suit l'histoire, narrée, par Simon, qui tombe amoureux d'Eléa, la jeune femme découverte dans sa structure, sous la glace.

    A l’image de Juliette et de son Roméo, Éléa est l’amante, désespérée d’avoir perdu l’amour de sa vie. Tout le reste lui paraît peu de choses à côté ; elle n’a que faire du désir insatiable de savoir des hommes, tout comme des querelles mondiales qu’il entraîne. Elle représente le savoir perdu et l’image d’un peuple à jamais disparu.

    On retrouve de l'amour à chaque page... Simon pour Eléa, Eléa et Païkan,  Hoover pour Lenora.

    Un récit qui en plus de l'amour, donne au lecteur l'envie de s'interroger sur plusieurs chose, son avenir, celui de l'humanité. De la science-fiction avec malgré tout une grosse pointe de réalisme!

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :