• Le salon de coiffure - Pascale Gillet-B

    Dans ce roman, deux amis, Charles et Richard, vont remonter le fil du temps et ainsi retrouver leur adolescence bouleversée  à la fin du conflit meurtrier de 1940-45,  puis traverser les années de cette guerre désastreuse jusqu’à leur petite enfance et leur première rencontre.

    Leur mère respective les guide l’un et l’autre sur le chemin de ces souvenirs, parfois compliqués, souvent douloureux.

    Blessé par le décès récent de sa mère, Charles fera ce retour en arrière, à son rythme, à travers les mille et mille papiers entassés dans des cartons et noircis de la belle écriture maternelle qu’il lira avec émotion et passion.

    Richard affrontera sa mère au cours de rencontres de plus en plus ardues mais également de plus en plus intimes  où elle se livrera sans pudeur et avec beaucoup d’amour.

    Les deux amis arriveront transformés au plus profond d’eux-mêmes au terme de ce cheminement très particulier.

     

    Le salon de coiffure - Pascale Gillet-B

     

    Même si je lis comme une tortue ces derniers temps et que par conséquent, je chronique à la vitesse d'un escargot sous Temesta, je tiens à remercier les éditions Chloé des Lys pour l'envoi de ce service presse. Et je tiens aussi à leur présenter mes excuses pour le retard.

     

    J'ai bien aimé ce petit roman où l'on suit le parcours de deux amis d'enfance.
    L'écriture est fluide, les personnages sont attachants et ont leur propre personnalité. 

    J'ai aimé suivre leur parcours tout au long de l'histoire. La guerre, leurs retrouvailles, et la reconscruction de leur famille respective nous est présentée de façon à nous donner l'impression de le vivre avec eux.

    Et la fin et la découverte "de secret" qu'ils découvrent m'a étonné!

    Bien joué, je ne m'y attendais pas du tout