• Le sculpteur d'âmes - Raphaël Cardetti

    PPrésentation de l'éditeur

    Certains sculptent le bois, d'autres la pierre. Takeshi Ono, lui, se sert d'un tout autre matériau : les corps humains. Son exposition anatomique Ars Mortis vient d'arriver à Paris lorsque Valentine Savi, jeune restauratrice d'art employée par la mystérieuse Fondation Stern, reçoit un appel troublant. Sa meilleure amie, dont le mari a disparu neuf ans plus tôt en Tchétchénie, pense avoir reconnu le corps de celui-ci. Parmi les cadavres exposés par Takeshi Ono... Une affaire qui tombe au mauvais moment pour Valentine, déjà lancée à la poursuite d'un faussaire de génie dont les oeuvres sont disséminées dans les plus grandes collections du monde. Ayant fait de cette traque une affaire personnelle, Elias Stern a décidé de tout mettre en oeuvre pour arrêter cet homme. Et les moyens de sa Fondation sont sans limite...

    Le sculpteur d'âmes - Raphaël Cardetti

     

     

     

    A en croire le quatriéme de couverture on aurait plutôt affaire à un sujet sur l'anatomie humaine et les trafics que cela peut dissimuler, en réalité il s'agit davantage de la traque d'un faussaire sur les oeuvres de peintres renommés.

    Ce n'est pas que le sujet soit inintéressant, bien au contraire, il contient même d'excellents passages et certains faussaires peuvent s'avérer être des génies, ce qui est le cas dans ce roman; de plus qu' un conservateur, employé de l'Etat, se prête à ce trafic pour améliorer son standing accrédite davantage l'histoire...

    Par contre qu'un Premier Ministre français pleure son épouse décédée au point de vouloir la ressuciter dans l'exposition des arts mortis prête tout de même à sourire et rend cette partie du roman bien peu convaincante ; on vire même dans l'abracadabrant quand le chef de la police accepte d'échanger un dangereux malfrat contre une jeune femme retenue en otage par le patron de l'exposition à des fins criminelles.

    Peut-être aurais-je dû lire "Le Paradoxe de Vasalis" dont on dit tant de bien, avant de me lancer dans "le Sculpteur d'Ames", en tous cas ce dernier ne m'a pas convaincu.