• Le secret du Colibri - Jaye Robin Brown

    Jessica se bat depuis plusieurs années pour contrôler ses colères intempestives. Quand elle rencontre Vivi, c’est le coup de foudre. La jeune fille lui apprend à gérer ses émotions et l’encourage à développer ses dons pour le dessin. L’avenir semble rempli de possibilités.
    Le monde parfait de Jess s’écroule quand Vivi meurt. Dévastée, l’adolescente abandonne toute idée d’aller étudier l’art et repousse tous ses amis. Car, comment continuer si Vivi n’est plus à ses côtés ?
    Mêlant passé et présent Le secret du colibri est une histoire poignante sur le premier amour et le deuil mais aussi sur le pouvoir guérisseur de l’art.

    Le secret du Colibri - Jaye Robin Brown

    Je suis mitigée, contrairement à beaucoup de monde, concernant ce roman. J'ai, certes, été touchée par la douleur de l'héroïne qui a perdu son père et sa petite amie. Mais, peut-être parce que cette douleur fait écho à la mienne (j'ai également perdu mon père pendant mon adolescence), je ne me suis pas laissé emporter par l'histoire. L'alternance des chapitres entre passé et présent n'a, sans doute, pas du aider non plus. 

    Toutefois, je dois relever le point fort de ce livre. En plus d'aborder le deuil, ce roman approche également l'homosexualité et la transidentité (pas en profondeur, mais ça a au moins le mérite d'en parler). Et si ça permet l'ouverture de quelques esprits, c'est déjà un grand pas.