• Le traceur de lignes - Jacques Nicolas

    J'ai eu la chance de rencontrer l'auteur à un concours d'orthographe en 2005!

    Jai donc eu la possibilité de lui acheter directement son livre, je l'ai donc eu dédicacé

     

    Résumé:

    Pour quelle raison Albert Soureuil, instituteur de son état, a-t-il quitté précipitamment sa femme et son fils et pris le train pour Paris ?

    Suivant une sorte de ligne mystérieuse, tracée entre un passé qui ressurgit sans cesse et un avenir qui ressemble furieusement à la poursuite du Bateau ivre, le fugitif halluciné par des images rimbaldiennes erre dans les coins obscurs de la ville, attentif aux signes qui réveillent de troubles souvenirs ou font bouillonner en lui des pulsions nouvelles.

    Plus tard, ses pas le conduisent à un cabanon perdu dans la forêt qu'il occupe en tentant de reconstruire des cités imaginaires, sous le regard des rats omniprésents, ces compagnons millénaires de l'humanité.

    N'y aurait-il qu'une ligne droite et pure entre l'illumination et la déchéance, entre la grâce des bonheurs perdus et la mortelle solitude du petit jour ? Et quels territoires séparent la poésie de l'horreur ?

    Ce roman visionnaire, qui révèle peu à peu la mécanique d'une tragédie humaine, évite les chemins balisés du récit et assemble les éléments d'un destin en une sorte de vitrail où démons et martyrs partagent le même pain.

     

    Le traceur de lignes - Jacques Nicolas

    « Au fil des lignes, je commençais à distinguer les rats qui couraient le long de la voie.
    Comme dans ce double récit, le passé se mêlait au présent.
    A l'arrivée, je ne savais plus très bien où j'étais: quelque part entre les lignes que vous aviez tracées…
    Peut être ma disparition a t'elle été constatée…
    Ma seule certitude : le coupable, c'est vous! »

    Amélie Nothomb

    Elle a tout dit! Déroutée par ce récit, je l'ai été. Perdue dans ce mélange passé-présent.

    Moment d'évasion à coup sur dans ce récit d'auteur BELGE!