• Les Catilinaires - Amélie Nothomb

    Émile, ancien professeur de latin et de grec, se retire avec sa femme Juliette dans une maison paradisiaque, éloignée de tout, avec la certitude d'y couler des jours heureux.

    Au bout d'une semaine d'éblouissements et de bonheur absolu, voici qu'on sonne à la porte de leur thébaïde : c'est Palamède Bernardin, leur unique voisin, qui va prendre l'habitude de s'imposer ainsi tous les jours, de quatre à six heures, sans dire un mot, ou presque. Cette présence muette, grossière et envahissante, va vite s'avérer plus dérangeante que les bavardages les plus intempestifs. Mais pour le couple, la descente aux enfers ne fait que commencer…

    Les Catilinaires - Amélie Nothomb

    Ce roman très noir, à l'humour tantôt mordant, tantôt dévastateur, démontre de façon impitoyable que le précepte antique "connais-toi toi-même" est toujours d'actualité.

     J'ai découvert une Amélie Nothomb plus sombre que je ne connaissais, pour mon plus grand plaisir.

     Lire ce livre vous pousse à une générosité que vous ne soupçonniez pas jusque-là, et de suite vous viennent quelques personnes à l'esprit, à qui vous en feriez bien cadeau...Comme ça naïvement, l'air de rien…
    On a tous, c'est certain un Palamède Bernardin dans son placard, ou pire sur son palier !

    Après, évidemment, comme toujours avec Amélie Nothomb.... on aime ou on aime pas ;)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :