• Les nuits mélangées - Léa Lescure ( @EditionsKero (et merci à @Babelio pour le livre) )

    Une portière qui claque par une nuit de janvier.

    Une jeune fille qui s’éloigne, affichant un air averti. L’air de celle qui sait.

    Manon a trouvé, un peu par hasard, un nouveau moyen de se faire de l’argent. Finalement, c’est rien, se dit-elle. Elle se prostitue d’abord sur l’autoroute puis, très vite, dans un cabaret. Avec le même détachement qu’elle promène dans sa famille, bourgeoise et figée, ou à l’université. Mais entre les désirs sincères et les plaisirs simulés, la jeune fille va lentement perdre pied.

    « Il se tenait debout, indiquant d’un geste ce qu’il venait chercher. C’était un défi. Les autres le faisaient, elle pouvait le faire aussi. Il était fort de la bonhomie d’un homme dont les années ont ancré l’assurance et les goûts. Un instant, elle se demanda si elle le haïssait, si elle se réfugiait dans la sérénade de la guerre des sexes ou la guerre des femmes pour le sexe des hommes ; mais dans ce petit carré délimité par un canapé et un rideau il n’y avait rien d’autre que l’incertitude de Manon et la solitude de cet homme ; une solitude comme la sienne, ni affligeante ni misérable, mais touchante dans sa banalité. »

    Les nuits mélangées - Léa Lescure ( @EditionsKero (et merci à @Babelio pour le livre) )

    Toute contente de voir ma ville mentionnée dans ce livre 

    Bon, redevenons construtive, ou presque. 

    Ce livre me laisse une impression mitigée.

    L'atout majeur de ce livre est d'être écrit tout en nuances, les choses se transforment petit à petit, laissant apparaître la réalité d'une condition féminine difficile, parfois dégradée (et dégradante), à la recherche de sens. Le style de Léa Lescure rend hommage à son sujet et compense en délicatesse ce que ce thème a de terrible. 

    Néanmoins, j'ai parfois eu l'impression de me perdre dans les personnages. Passer d'une page à l'autre, d'Oliver à Patrick, sans transition. (Ou était-ce moi qui n'était pas assez concentrée sur ma lecture? Ce serait bien possible...)

    Malgré  ce bémol, ce récit reste un beau portrait de femme, vue par une femme. Et si on changeait de regard sur elles? ...

    Liens utiles

    Article rue89

    La fiche auteur sur le site des Editions Kero

     

    Extrait :