• Les silences des agneaux - Thomas Harris

    Le FBI est mis en échec par un psychopathe qui accumule les meurtres dans le seul but de récupérer leur peau. Lorsqu'il enlève la fille d'un sénateur, les fédéraux confient à la jeune Clarice Starling, encore élève stagiaire, l'inquiétante mission d'interroger le Dr Hannibal Lecter, emprisonné à vie pour meurtres et cannibalisme. L'ancien psychiatre, grâce à ses connaissances sur la psychologie des déviants criminels, reste la seule personne à pouvoir mettre le FBI sur la piste du tueur. Lecter accepte de communiquer avec Clarice mais à la condition qu'elle dévoile ses peurs, ses souvenirs d'enfance. En échange, il va peut-être l'aider à retrouver le tueur... Thomas Harris a construit l'essentiel de ce chef-d'oeuvre du suspense autour de deux personnalités fortes et fascinantes liées par une relation très ambiguë. Suite du Dragon rouge,

    Le Silence des agneaux a donné lieu à un excellent film de Jonathan Demme avec Anthony Hopkins et Jodie Foster. La mortelle randonnée du Dr Lecter continue dans Hannibal. 

     

    Les silences des agneaux - Thomas Harris

     

    Ayant vu le film plus d'une fois, j'ai donc eu les scénes en tête au fil de la lecture, ce qui est assez bon signe quant à la fidélité du film par rapport au livre, atmosphére pesant incluse.

    L'écriture est facile à lire, elle est parfaitement descriptive, l'atmosphére est facile à imaginer au fil de page et de l'avancement de la lecture (ou est-ce parce que j'ai vu le film, AVANT?)

     On comprend le tire en lisant et je n'avais pas le souvenir de ça dans le film, ou alors, ça ne m'a pas marqué. Or, je m'étais toujours demandé ce que voulait dire le titre... J'irai donc me coucher moins bête maintenant ^^

    J'ignorais que cela existait en livre, et je ne regrette pas de l'avoir découvert chez Emmaüs ^^.

    Si vous êtes fans du genre, ou si vous avez aimé le film... Je vousn le conseille.