• Lisa et l'oiseau de sang - Olivier Ka

    Difficile pour Pierre Lefustre de vivre seul avec sa fille, Lisa. L’adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendent souvent lointaine. Insaisissable. Un jour, Pierre découvre des photos inquiétantes : il y voit Lisa à demi dévêtue, environnée de flammes, lascivement allongée sur une tombe. Derrière se dessine une forme humaine… A quels jeux dangereux Lisa s’adonne-t-elle ? Pierre enquête, mais bientôt sa vie va plonger dans l’extraordinaire lorsqu’un étrange oiseau rouge attaque et blesse Lisa au visage. Les jours passent, la blessure de l’adolescente ne guérit pas. Pour éviter le pire, Pierre doit lever le voile sur la double vie de sa fille et sur le mystère de l’oiseau de sang.

    Editeur : Plon

    Collection : Jeunesse

    Date de parution : 5 mai 2011

    Nombre de pages : 243

    Lisa et l'oiseau de sang - Difficile pour Pierre Lefustre de vivre seul avec sa fille, Lisa. L’adolescente rebelle semble lui cacher beaucoup de sa vie. Son intelligence et sa beauté la rendOlivier Ka

    Il va m'être difficile de parler de ce livre tant il est particulier. L'histoire est sombre et de nombreux sujets sont abordés. Le principal étant l'adolescence et ses difficultés. La difficulté pour les parents de communiquer avec leur enfant qu'ils ne reconnaissent plus, les maux de l'adolescent qui se cherche. L'adolescent qui se débat et tente de toutes ses forces de trouver sa place, son rôle dans la société en se rebellant contre ce qu'on voudrait lui imposer.


    On a du mal à savoir où l'auteur veut nous emmener. On oscille sans cesse entre réalité et fantastique, ne sachant plus quoi penser et qui croire.


    J'ai été touchée par le personnage de Pierre. Il aime sa fille plus que tout et tente de la protéger et ne lui fait aucun reproche malgré ses macabres découvertes. Je l'ai trouvé très humain. J'ai eu plus de mal à comprendre Lisa.


    Olivier Ka a vraiment réussi à mettre des mots sur ce que l'on ressent à l'adolescence. Le tout crée une macabre fable, où réalité et fantastique se mélangent, ou haine et amour se confondent.
    Les événements prennent au fil du roman une tournure innatendue et nous emmènent dans un périple mystique. J'ai aimé le mélange des genres, l'alternance entre horreur et humour coucher je n'étais pas très sereine en repensant à toute cette histoire.


    J'ai passé un très bon moment et je ne peux que vous recommander ce livre, aussi étrange que fascinant. J'ai vu qu'Olivier Ka avait écrit de nombreux livres et je ne manquerai pas de prolonger ma découverte de cet auteur.