• Très attachée à sa famille, surtout à son père, depuis que sa mère les a abandonnés, Morgane est une jeune femme active sans histoire, jusqu’au lendemain du mariage de sa petite sœur.

    Non seulement, elle se réveille auprès d’un inconnu qui semble tout savoir d’elle, mais en plus, ses proches ont disparu. Prise de panique, Morgane n’aura de cesse de les rechercher, avec une complication de taille : l’inconnu du matin.

    Rattrape-moi - Maritza Jaillet

    Le début semblait pourtant prometteur. La plume est douce et travaillée, mais la fin m'a semblé peu aboutie. 

    On y suit les aventures de Morgane qui part à la recherche de sa famille. Toutefois, j'ai eu l'impression que l'enquête n'est énormément creusée.

    Morgane semblait avoir un caractère bien trempé, mais pourtant, elle se laisse facilement amadouer par Nathan et Mathieu. 

    Bref, le résumé m'avait mis l'eau à la bouche, mais je suis restée sur ma faim...

     

     


  • image host image host image host image host


  • image host image host


  • image host image host


  • Depuis la nuit des temps, un continent brille de mille feux, pourtant caché aux yeux de tous. Peuplé de magiciens, divisé en sept contrées et gouverné avec sagesse, il y fait bon vivre.

    Hélas, une mouvance rebelle, déterminée à étendre sa suprématie, projette de détruire le bouclier qui, par son pouvoir, maintient ce monde invisible. Pour cela, tous les gardiens du bouclier doivent être assassinés. Décidée à déjouer ce funeste plan, l’Ancienne de la contrée du Sud jette un sort d’oubli à Lyïs et lui offre une nouvelle vie à Paris.

    Durant deux années, la jeune femme exerce son art de tatoueuse sans connaître sa véritable nature de magicienne. Malheureusement, sa notoriété grandissante alerte ses ennemis. Deux sentinelles sont alors envoyées auprès d’elle pour la protéger et l’escorter jusqu’à Terra-Luna dans un parcours semé d’embûches.

    Terra-Luna, tome 1 : La gardienne du bouclier par Justine

    Merci maman pour ce cadeau de Noël. 

    Alors, qu'en ai-je pensé ?

    Il s'agit d'un premier tome, ma chronique ne sera donc pas longue, afin de ne pas vous spoiler l'histoire. 

    Dès le début, on plonge dans un monde magique. On découvre ce mystérieux septième continent. On suit les aventures de Lyïs, envoyée à Paris, son évolution au fil des pages et les chamboulements qui vont modifier son train-train quotidien.

    L'écriture est facile à lire, sans lourdeur. Les personnages sont attachants, surtout Gus.

    Bref, je demande à voir ce que nous réserve le tome 2...

    A suivre... 


  • C'est officiel. Margot est admise en sixième au collège du Parc des Grands Pins. Enfin elle entre dans la cour des grands !

    Mais avant tout, les préparatifs : se procurer le carnet de correspondance, faire des photos d'identité, et surtout décider de la tenue qu'elle portera pour le premier jour. Sa sœur aînée est catégorique : jean, et surtout pas de cartable !

    Le jour tant redouté arrive. Tout le monde a un cartable et quasi toutes les filles sont habillées en jupe ! Une déconvenue qui n'empêchera pas Margot de se présenter aux élections des délégués de classe. Car elle rêve d'être populaire...

     

    La Sixième par Morgenstern

    Je n'ai pas été emballée par ma lecture, mais peut-être parce que je l'ai lu avec mes yeux d'adultes alors qu'il s'agit d'un livre jeunesse.

    Je n'ai pas accroché à l'histoire ni aux personnages. Même à Margot. Je n'ai pas réussi à m'attacher à elle.

    Sans doute, suis-je trop vieille pour la littérature jeunesse.


  • Le foyer de cette famille d’artistes est une vraie « maison de papier » ; chacun peut y entrer à sa guise.

    Le mari est peintre, la femme est écrivain. Ils ont deux garçons et deux filles. On rencontre chez eux des amis, des voisins, des inconnus, des « employées de maison »… Ce sont les enfants qui tiennent cependant la première place, et le permanent dialogue qu’ils entretiennent avec leur mère est pour elle un moyen de préciser ses idées sur tous les problèmes de la vie. « Faire une famille, dit-elle, c’est faire une œuvre. » Celle-ci, variée, surprenante et toujours concrète, apparaît comme un univers en réduction, où chacun se retrouve en pays connu, dans une atmosphère de chaleur vraie, de tendresse et d’humour. C’est que Françoise Mallet-Joris a le don de préserver le frémissement de ses émotions aussi bien que l’ironie du regard critique qu’elle pose sur ses proches et ses semblables, avec un talent d’une rare fidélité au naturel de la vie.

    La Maison de papier par Mallet-Joris

    C'est le premier livre de l'autrice que je découvre (au hasard d'une boite à livres). 

    Même si j'ai passé un (rapide et) agréable moment lecture, ce roman autobiographique ne me laissera pas un souvenir des plus marqués. 

    On y suit le quotidien d'une famille (travail, religion, éducation des enfants). 

    Malgré la vivacité de l'écriture, on y trouve quelques longueurs et répétitions qui alourdissent le récit et plombent, un peu, la lecture et l'avancée dans le roman. 

     

     


  • image host image host image host image host image host


  • Ferdinand vit seul dans sa grande ferme vide. Et ça ne le rend pas franchement joyeux. Un jour, après un violent orage, il passe chez sa voisine avec ses petits-fils et découvre que son toit est sur le point de s'effondrer. A l'évidence, elle n'a nulle part où aller. Très naturellement, les Lulus ( 6 et 8 ans ) lui suggèrent de l'inviter à la ferme. L'idée le fait sourire. Mais ce n'est pas si simple, certaines choses se font, d'autres pas...

    Après une longue nuit de réflexion, il finit tout de même par aller la chercher. De fil en aiguille, la ferme va se remplir, s'agiter, recommencer à fonctionner. Un ami d'enfance devenu veuf, deux très vieilles dames affolées, des étudiants un peu paumés, un amour naissant, des animaux. Et puis, Paulette....

    Et puis, Paulette - Barbara Constantine

    Un peu de fraicheur et de tendresse dans ce monde de brut où tout part en sucette...

    Même si ma préférence reste à "Tom, tout petit homme, Tom", j'ai passé un agréable moment lecture. 

    L'écriture légère de l'autrice permet d'aborder avec douceur des thèmes qui peuvent, parfois, être assez complexes. La (triste) réalité qui pousse à la solidarité. 

    Cette histoire mélange les générations, quel bel exemple ! 

    Le titre ne se comprend qu'à la toute fin et ladite fin m'a particulièrement étonné. Je m'attendais à tout sauf à ça !!! Quelle surprise!

    A lire ;) 


  • En janvier 1995, Patrick Poivre d'Arvor bouleversait des millions de téléspectateurs en apparaissant à l'écran au lendemain du suicide de sa fille Solenn. Déjà, dans Lettres à l'absente, il nous avait livré avec une émouvante simplicité le dialogue d'un père et de sa fille anorexique. Ce livre lui valut un abondant courrier dans lequel des malades, ou leurs proches, lui disaient leur reconnaissance pour avoir témoigné de ce qu'ils vivaient. Avec la même sincérité et la même pudeur, il nous dit ici ce que fut - ce qu'est toujours - le deuil. Ces pages écrites au hasard d'un voyage en train, ou dans les rares moments d'inaction d'un homme qui voulut se jeter dans le travail pour éviter de souffrir, ont un inoubliable accent de vérité. " Si cette souffrance qui a été la nôtre peut aider tous ceux qui ont été ou vont être confrontés à la boulimie ou à l'anorexie ", écrit Véronique Poivre d'Arvor en préface, " alors Solenn ne sera pas morte pour rien. "

    Elle n'était pas d'ici  - Patrick Poivre d'Arvor

    Un récit touchant. Celui d'un père qui a perdu sa fille. Ce père se raconte à mots choisis, avec pudeur et avec douceur.

    Je pense, et cela n'engage que moi, qu'il est compliqué de chroniquer un livre aussi intime et personnel. Chacun gère son deuil à sa manière et personne ne devrait juger...

     

     


  • Peut être une image de 1 personne, livre et texte qui dit ’Révélation de couverture GRAHAM MASTERTON LA MAISON AUX CENT MURMURES La Maison aux cent Murmures Lancement des précenmandes 5 avril! Sertie salon Inaginales Sortie librairie 1er juin’

    « Quand Herbert Russell, directeur de prison, prend sa retraite, il achète Allhallows Hall, un manoir Tudor délabré situé à Dartmoor. Il y vécu toute sa vie avec sa famille, au bord de la lande, entouré de ses brumes, ses hivers sombres et son sentiment d’isolement accablant.

    Aujourd’hui, il est mort et sa famille se tient prête à hériter de ses biens. Mais lorsque cette dernière se déplace au manoir pour découvrir le testament excentrique de Russel, l’atmosphère vire au morose et la lande semble répandre ses mystères dans chaque pièce. Les planches craquent, les passages secrets résonnent et le vent siffle la nuit, mais est-ce vraiment le vent ? Et puis, le matin où la famille décide de quitter le manoir une bonne fois pour toutes, leur jeune fils Timmy disparait. Et celui-ci sera le premier d’une longue série... »

     

    Graham Masterton, né en 1946 à Édimbourg, est un auteur écossais. Il est essentiellement connu pour ses romans d’horreur. Après ses débuts dans le journalisme, Graham Masterton se tourne vers la littérature fantastique. Il connait le succès en 1975 avec son premier roman, Manitou. Ce dernier est par la suite adapté au cinéma avec Tony Curtis dans le rôle principal. Graham continue d’écrire, notamment les aventures du détective Pardoe et du sergent Patel, publié chez Livr’S Editions dans la collection Horreur.

    Il revient cette fois avec un roman qui fleure bon les ambiances suranées des vieilles demeures, les bruits crissants qui hérissent le poil et les créatures si sombres qu’elles peuplent vos pires cauchemars... Ce livre plaira aux amateurs et amatrices de la première heure des écrits de Masterton, tout comme à ceux qui aiment se plonger dans les univers horrifiques de manière générale.


  • Dans le château d'Inalia, une main dominatrice tire les ficelles dont Pénélope est désormais prisonnière.
    Telle une marionnette, un pion sur un échiquier pervers, elle voit son destin lui échapper et perd tout contrôle sur son existence : mensonges, trahisons, morts, violences, chantage... Son monde s'écroule pièce par pièce.
    La venue des Elfes dans le royaume, lueur d'espoir se profilant à l'horizon, suffira-t-elle à détourner le sort qui s'acharne?

    Inalia, tome 2 : Les Larmes de Saphir - Maud Cordier

    Chronique tome 1.

    Merci à mon chéri pour ce cadeau de Noël. 

    La plume de Maud nous emporte également dans ce tome.

    Pauvre Pénélope, elle en a vécu des (més)aventures dans ce livre. Les personnages secondaires sont mieux présentés et travaillés que précédemment, ce qui permet de s'attacher à des personnages que l'on pensait détester à la base. 

    Encore une fois, j'ai été conquise par l'histoire et la plume de Maud Cordier...

    Vivement la suiiiiiite !! 


  • Christine n'a pas encore quinze ans. C'est une fille sérieuse, calme et organisée. Elle s'habille de manière très classique : le col du chemisier dépasse juste comme il faut, les jeans sont repassés avec un pli, les chaussettes sont assorties au pull. Quand Pénélope, sa meilleure amie, vient la voir, elle a l'impression d'entrer dans la maison de la perfection. Rien ne traîne dans les chambres et les menus de la semaine sont affichés dans la cuisine.

    D'ailleurs, Christine suit docilement le régime que lui a concocté sa mère pour perdre un peu de poids. Mais Christine ne perd pas de poids. Elle revient des vacances de la Toussaint avec des joues rondes, un visage triste et des yeux cernés. En cours de gymnastique, elle s'effondre, victime d'un malaise.

    En plus, c'était pas prévu - Anne-Sophie Vermot

    Livre découvert au hasard d'une boite à livre.

    Ce livre approche le sujet délicat des adolescentes enceintes. Cependant, il l'aborde avec un oeil différent. Ce n'est pas la future mère qui raconte son histoire. En effet, c'est à travers le journal intime d'une de ses amie, pour ne pas dire sa meilleure amie qu'on la découvre. 

    L'écriture est délicate, simple et bien adaptée à son public jeunesse.

    Il s'agit donc d'un livre bien sympathique, ouvert sur un sujet sensible et qui permet un agréable moment lecture. Toutefois, j'aurais aimé une autre fin ou du moins en savoir davantage afin de ne pas rester sur ma faim...


  • « Depuis la nuit des temps, les guerres secouent l’Humanité, imprègnent la terre des âmes et du sang de leurs victimes, marquent les peuples et ébranlent les civilisations. Les lieux et les époques changent, mais la violence, elle, reste. Du récit historique pur teinté d’un soupçon de fantastique, à l’épopée guerrière fantasy, ces 9 histoires vous mèneront sur le sentier de la guerre, pour tour à tour vous émerveiller, vous bousculer, vous faire grandir ou voyager. Engagez-vous... »

    Cette anthologie regroupe les plumes de 10 auteurs et autrices : Silène Edgar, Keryan Biguet, Pascal-Marc Biguet, Barbara Cordier, M. d’Ombremont, Aurélie Genêt, Katia Goriatchkine, Gauthier Guillemin, AD Martel, Lancelot Sablon.

    Des artistes belges ou français, père et fils pour Pascal-Marc et Keryan, qui ont écrit leur nouvelle à 4 mains. Silène Edgar, quand elle écrit pour adultes, parle politique, fait des réécritures, manie l’ironie et, parfois même, propose une fin heureuse !

    L’anticipation est son genre favori avec par exemple sa novella Fortune cookies ou son roman Les Affamés chez J’ai Lu, mais elle peut aussi commettre de la blanche avec Ce caillou dans ma chaussure chez Géphyre. La plupart du temps, elle préfère cependant écrire pour la jeunesse, des toutpetits aux grands ados. Silène est marraine de cette anthologie Cette anthologie pourrait être également lue et étudiée au travers de programmes scolaires liés à l’actualité, à l’Histoire, à la nouvelle ou au fantastique, en cours de français. 

     


  • Pendant près de trois ans, le fils d'un boulanger de Damas tient son journal. Il fait ainsi la chronique d'un vieux quartier de la capitale syrienne, véritable mosaïque de nationalités réunies par les hasards de l'histoire.
    Il trace aussi le portrait d'une foule de personnages attachants: sa mère d'abord, à laquelle l'unit une complicité exceptionnelle; son vieil ami Selim, qui mêle sans cesse dans ses écrits le mythe et la réalité; Nadia, la jeune fille qu'il aime, et bien d'autres encore.
    Mais surtout, il découvre peu à peu la situation politique de son pays, marquée par l'injustice, l'absence de liberté et la répression de toute oppostion. Pour témoigner de cette réalité - et la dénoncer - il n'a qu'une ambition: devenir journaliste.

    Une poignée d'étoiles - Rafik

    On y découvre le journal intime d'un adolescent Syrien. 
    Un récit doux et touchant. On y suit donc la vie d'une famille, d'un quartier, d'une ville...

    Les personnages sont attachants,  leur personnalité travaillée les rend "réels", comme si nous les connaissions aussi.

    L'auteur a réussi à se mettre dans la peau d'un adolescent qui ne souhaite qu'une seule chose : réaliser son rêve d'enfant, devenir journaliste et mettre à jour les injustices de la guerre dans son pays.

    Ce livre est une édition jeunesse et est accessible dès 14 ans, alors, lisez jeunesse ! 

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique