• A La Havane asphyxiée par le blocus, les habitants essaient de se débrouiller pour vivre. Un inspecteur a bien compris tous les intérêts qu'il peut tirer de sa fonction et il profite des charmes des jeunes professionnelles qu'il devrait traquer. Tombé amoureux d'une jeune prostituée, Minerve, il la tue quand il constate qu'elle embrasse un autre homme alors qu'elle se montre toujours distante avec lui. L'enquête va lui incomber et avec son collègue Vladimir qu'il essaye d'entraîner dans ses dérives, il va rechercher un criminel qu'il connaît déjà mais sans faire vraiment d'efforts pour effacer les pistes qui pourraient mener jusqu'à lui.

    C'est l'histoire d'une descente aux enfers vécue par un homme qui sait que le monde dans lequel il évoluait s'écroule et qui regarde tout cela d'un oeil extérieur, attendant qu'on le délivre d'un fardeau devenu insoutenable. Le rythme s'accélère tout au long du récit, et la fin, quoique inéluctable, nous amène cependant sa dose de rebondissements et de surprises. L'ambiance et les descriptions de la vie parallèle à Cuba sont très bien rendues, j'ai apprécié, mais sans plus, et je n'ai pas su m'attacher aux personnages.


  • La fille qui ne croyait pas aux miracles sortira en poche le 24 septembre.

    La fille qui ne croyait pas aux miracles

    Cameron a 17 ans. Atteinte d’un cancer, elle est persuadée qu’elle va mourir avant ses 18 ans. Déterminée à la sauver, sa mère l’embarque dans un road-trip en direction de Promise, une ville magique réputée pour ses miracles. Résignée, Cameron ne croit pas plus à une possible rémission qu’aux superstitions ridicules de sa mère, mais se laisse tout de même entraîner dans cette aventure. Arrivées à destination, elles sont vite témoins d’événements inhabituels : les pissenlits deviennent pourpres, on aperçoit des flamants roses au large de l’Atlantique et Cameron retrouve une mystérieuse enveloppe contenant une liste de choses à faire avant de mourir… Aidée par Asher, un garçon non moins mystérieux, Cam exécute peu à peu chaque point de la liste et apprend à croire en elle, en l’amour, et même… aux miracles.

     



  • Pour Louise, Noël aura une saveur particulière : c'est en effet le premier qu'elle passe seule avec Florent, son fils de dix ans, depuis son divorce. Et le jeune garçon, justement, décide d'offrir à sa mère un inoubliable moment de fête. Profitant d'un instant d'inattention, il part seul en forêt en quête d'un sapin. Mais, surpris par le brouillard, Florent s'égare...
    Sauvé in extremis par un voisin, il est raccompagné chez lui. Dehors, la tempête gronde. Et dedans, le réveillon risque d'être bien plus mouvementé que prévu...

    Un cadeau inespéré - François Bourdin

    Un roman qu'il est conseillé de lire en période de Noël. Il s'agit d'un roman sans prise de tête, qui se lit très facilement mais dont l'histoire est assez plate. Je préfère les romans avec un peu d'action.On se doute assez vite de la façon dont cela va se terminer, mais on se demande comment cela va arriver.


  • Été 1985, New Jersey. Paul Copeland est animateur d'un camp de vacances à la lisière des bois. Une nuit, il abandonne quelques heures son poste. Quatre jeunes en profitent pour s'éclipser, dont sa sœur, Camille. On ne les reverra plus. Seuls deux corps seront retrouvés. On attribuera leur mort à un tueur en série qui sévissait dans la région. Vingt ans plus tard. Paul est devenu procureur. Alors qu'il plaide dans une affaire de viol, il est appelé à identifier un corps. Stupéfait, il reconnaît formellement Gil Ferez, un des disparus. Pourquoi les parents de Gil s'obstinent-ils à nier son identité? Et si Gil a été en vie tout ce temps, se pourrait-il que Camille le soit aujourd'hui? Bien décidé à faire la lumière sur le drame qui n'a jamais cessé de le ronger, Paul va replonger dans les souvenirs de cette terrible nuit...

     Article

    Dans les bois - Harlan Coben

    Alors que Paul était adolescent, lors d'une colonie de vacances Dans les Bois, il a commit une faute. Au lieu de surveiller, il est allé retrouver sa copine. Pendant ce temps, quatre adolescents ont été assassinés dont sa soeur. Sur ces quatre adolescents, les corps de Gil et de la soeur de Paul n'ont jamais été retrouvés. 
    Aujourd'hui, Paul est procureur et alors qu'il doit aller identifier un corps à la morgue, il reconnaît un d'eux, il serait donc mort il y a peu. Serait-il possible que sa soeur soit elle-même toujours en vie ? Que s'est-il réellement passé dans ces bois cette nuit là ?
    Commence alors une vraie intrigue jusqu'au dénouement. Les rebondissements sont on ne peut plus nombreux, pas le temps de s'ennuyer. Même dans les dernières pages du livre, l'intrigue est toujours présente ! La fin est, je pense, introuvable et des plus surprenante ! Dans les Bois a tout les ingrédients d'un très bon thriller.


  • La couverture française de "QUATRE" de Véronica ROTH a été dévoillée

    Éditions AdA

  • 1813 SHELLEY déclarait: les hommes dénaturent les animaux domestiques et les rendent malades 1923 Rudolf Steiner déclarait: un boeuf nourri de viandes se remplirait d'urate qui attaquerait le cerveau et rendrait l'animal fou. C'est ce qui est arrivé et on le savait...

    La vache folle - Isabelle Drouin

     

    Je ne vais pas faire d'avis construit, car je ne veux lancer aucune polémique... mais je suis bien contente de ne pas aimer la viande...


  • Holloman, ville moyenne et plutôt tranquille du Connecticut. Jusqu'à cette journée d'avril 1967, où l'inspecteur Carmine Delmonico recense pas moins de douze cadavres ! Une hécatombe...
    S'il ne faut que peu de temps à Delmonico et à ses coéquipiers pour résoudre quatre crimes, il leur faudra se montrer plus patients pour les huit restants, 'autant qu'à l'époque n'existent pas encore les méthodes de profiling, les bases de données informatiques et le traçage ADN.
    Delmonico acquiert rapidement la certitude que tous ces meurtres sont liés. Mais quel lien entre une prostituée, trois serveurs, un PDG de multinationale, une femme jalouse, un étudiant... ?
    Et, comme pour lui compliquer la tâche, apparaissent agents du FBI et espions du KGB, qui semblent s'intéresser de près à une entreprise d'armement dont le PDG fait justement partie des victimes...

    Douze De Trop - Colleen McCullough (@Archisuspense)

    Une enquête à l'ancienne... Sans technologie. Ou la seule machine est le cerveau humain...
    Ca change, mais c'est génial...
    Ca m'a donné encore plus envie de réfléchir au cheminement de l'enquête que dans un polar "technologique". 

    Carmine DELMONICO est un flic à l’ancienne qui ne lâche rien, il est particulièrement subtil posant des questions dont on pourrait penser qu’elles sont hors sujet ou à coté de la plaque mais qui se révèlent être redoutables confrontées à d’autres demandes un peu plus tard.
    Il est bien entendu secondé dans ses opérations par ses adjoints, alors que son épouse à une réelle place dans le livre et est un personnage à part entière donnant des idées et des réflexions à son mari.

    Bien entendu compte tenu de l’ampleur du massacre, le FBI sera aussi de la partie et DELMONICO découvrira à cette occasion que le FBI est là, à raison du massacre, mais aussi à cause d’une sombre affaire d’espionnage industriel dans laquelle le KGB pourrait être impliquée, la société victime des fuites étant justement Cornupia dont le PDG vient d’être retrouvé mort !

    On aura droit à une très classique tension entre le flic de province et l’agent du FBI, mais le sujet a été remarquablement traité, le plouc de province en remontant au supposé géni du FBI.

    yes


  •                                           imagebam.com imagebam.com imagebam.com

    Lecture en cours :

    imagebam.com


  •  La Nuit du Renard est le premier roman de Mary Higgins Clark a être publié en France et c'est avec celui-ci qu'elle y est devenue célèbre. Avec ce roman, elle a gagné le Prix de Littérature Policière en 1980 lors de sa publication, chez nous en France.

     

    Steve Peterson a perdu sa femme, Nina, assassinée par un inconnu dans leur maison, dans le Connecticut. Neil, leur jeune garçon a assisté à la scène et grâce à lui on a pu retrouver le meurtrier et l'inculper, Ronald Thompson. Il sera exécuté au moyen de la chaise électrique, d'ici quelques jours malgré qu'il clame son innocence depuis son arrestation.  Steve Peterson est journaliste et a fait la connaissance de Sharon Martin sur un plateau télé, elle est elle aussi journaliste. Ils sont très vite tombés amoureux, un coup de foudre comme on dit !!!

     

    Nous voici à seulement trois jours de l'exécution de Ronald Thompson. Neil est rentré de l'école et Sharon est arrivée à la maison pour s'occuper de lui en attendant le retour de son père. Mais lorsque Steve rentre, la maison est vide. Il s'inquiète et très vite découvre une note, lui annonçant le kidnapping de sa compagne et son fils, et lui demandant en échange une rançon de quatre-vingt deux milles euros, signée Renard. Steve Peterson appelle la police et ses voisins pour savoir s'ils ont vu ou entendu quelques choses de particulier dans le quartier, aujourd'hui. 

     

    Renard, qui dans la vie quotidienne se nomme Arty, est garagiste. Il n'est pas à son premier coup mais ça personne ne le sait dans la région. Il est l'assassin de cinq femmes. Il cache ses deux proies dans un local sousterrain de la gare centrale de New York. Il connaît bien cet endroit car c'est la qu'il a eu travaillé, car cette pièce était le local pour la plonge du restaurant qui se situait juste au dessus.

     

    Va-t-il les délivrer une fois la rançon récupérée ??? Son plan va-t-il fonctionner jusqu'au bout ??? Thompson sera-t-il exécuté ???

     

    La nuit du Renard - Mary Higgins Clark

     

    J'ai beaucoup aimé ce livre qui est très rythmé. Il y a des rebondissements et toujours quelques choses de nouveau. Il est un de ses meilleurs romans, à mes yeux. Le sujet principal qui est celui de la peine de mort, car à l'époque de la sortie du roman, aux Etats Unis, la peine de mort vient d'être remise en place. Mary Higgins Clark veut nous faire réfléchir sur le fait que malgré un témoignage et des preuves, il est possible d'interpréter les choses d'une certaine façon mais la vérité est toute autre. La peine de mort combiné à un enlèvement, le roman a une bonne base.

     

     L'histoire est simple et on rentre vite dans le vif du sujet, c'est en autre ce qui me plait chez elle, dans sa façon d'écrire. Chacun des personnages va apporter sa pierre à l'édifice pour découvrir ce qui s'est passé et retrouver les deux victimes vivantes. Mais le seront-elles ??? Mystère


  •  

    L’auteur, Secrétaire Général honoraire du Ministère de l’Enseignement de la Communauté française de Belgique, vous invite à revivre le vingtième siècle dans un pays exigeant, misérable même, dévasté par deux guerres, où les vertus de courage, de fraternité et de fierté ont eu vivement à s’employer. Il vous conte l’histoire de deux familles, proches l’une de l’autre, dans un village borain typique, « La Bouverie ».

    Il ressuscite aussi bien l’évolution de nos modes de vie depuis la fabrication d’un « moïse » jusqu’à l’apparition de la couche-culotte, que les transformations sociétales vers plus d'autonomie des personnes et la recherche de nouvelles solidarités intergénérationnelles. En fait, il se livre à un retour en arrière vivifiant, réinventant des parcours de vie criant de vérité qui constituent une revanche sur des destins sociaux sévères, pensés inéluctables. Les personnages, restitués dans leurs divers contextes historiques, sont traités avec vigueur et tendresse mais toujours saisis dans leur humanité profonde ; ce qui les élèvent, dans leur originalité, au rang de types universels.

    Au pays des Belges se goûte une saveur particulière ointe de bonhomie, de bon sens rassis, de joies simples et d’autodérision. Une sorte de surréalisme ordinaire y habite, accompagnant une chaude fraternité bon enfant où le cœur s’exalte. C’est enfin un roman profondément optimiste où l’amour de la vie et la vie de l’amour exultent.

    L'histoire de ma région racontée à travers l'histoire de 2 familles liées par leur destin.

    Une histoire dans l'Histoire. Mais je me demande si quelqu'un qui n'est d'ici pourrait saisir et comprendre toutes les nuances de l'attachement aux terres boraines.

    Bref, qu'on soit d'ici ou d'ailleurs, je vous invite à le lire pour (re)découvrir le Borinage et un fragment de son histoire!

    Et je garde un bon souveni et une dédicace :P de ma rencontre avec l'auteur!

     

     


  • Avant tout, je remercie Actu YA et Bragelone qui m'ont permis de gagner, et donc de découvrir ce livre yes

    Combattante invincible à la beauté surnaturelle et entièrement dévouée à la République, Mae Koskinena a commis une grave erreur et elle est prête à tout pour racheter sa faute. Elle accepte de servir de garde du corps à l’arrogant Justin March, enquêteur de génie exilé depuis des années et rappelé afin d’élucider une série de meurtres rituels. Mais alors que leur enquête progresse, ils comprennent que leurs découvertes les exposent à un terrible danger... et que leurs destins sont liés. Car dans l’ombre, de mystérieux ennemis se regroupent, prêts à reprendre le contrôle de ce monde dans lequel les humains ne sont que des pions sur un échiquier.

    L'Ère des Miracles, Tome 1 : L'Échiquier des Dieux - Richelle Mead @BragelonneFR

    Au début, comme le disent certains, il faut s'accrocher pour s'imprégner de ce nouvel univers: un futur assez sombre, avec des castes supérieures et des sous-peuples (un peu comme dans "Gattaca") dans lequel la religion est surveillée, car considérée comme nocive. Le vocabulaire choisi est parfois soutenu; un lexique est fourni pour les fonctions, métiers, statuts de cette nouvelle ère... Bref, je le confirme: il faut s'accrocher!


    L'intrigue policière (une série de meurtres) est assez intéressante.
    Beaucoup de personnage et parfois on s'y perd.


    J'ai quand même réussit àm'y plongeret à être séduite par l'histoire de Mae et Justin et j'ai envie d'en savoir plus, car de nombreuses questions restent en suspens et les relations entre les 2 "héros" doivent évoluer. Ces deux personnages sont d'ailleurs assez attachants, avec leur faiblesse et leurs défauts.


  • Une vie de pintade à Bruxelles - Elisabeth Clauss

    Vous êtes-vous déjà demandé comment Bruxelles et les Bruxellois sont perçus aux yeux des allochtones ? Elisabeth Clauss est d'origine française et réside en Belgique depuis 1998. Dans son livre « Une Vie de Pintade à Bruxelles », elle pose son regard d'expat sur notre capitale et nous confie toutes ses impressions. Drôle, piquant et plutôt flatteur, son bouquin sort le 10 octobre en librairie.

    Avez-vous déjà entendu parler de la collection « Une vie de Pintade » ? Mi-guide truffé de bonnes adresses, mi-chronique sociologique, les livres du genre décrivent à travers le regard d'expatriées françaises des grandes villes du monde avec en point d'orgue le mode de vie des femmes qui y résident. Les auteurs racontent leurs expériences urbaines sur un ton décalé, impertinent et engagé ! Après New-York, Londres, Beyrouth, Madrid, Berlin, Moscou...

    Le dernier né de la collection parle de nous ! « Une vie de Pintade à Bruxelles » sort ce 10 octobre en librairie. Elisabeth Clauss, expatriée française depuis 1998, a sorti sa plus belle plume pour nous faire découvrir les dessous de la Pintade bruxelloise. Elle décrypte notre capitale, notre histoire et nos habitudes. De la mode à l'architecture en passant par notre manière de recevoir, d'élever nos enfants ou encore de manger, elle nous passe au crible.

    brusselslife.be


  • Et vous, quel est le truc le plus stupide que vous ayez jamais fait ? Comme tout le monde, Julie en a fait beaucoup. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu – obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants.

    Demain j'arrête - Gilles Legardinier

    Cette histoire peut (encore) être une niėme histoire de trentenaire ! Mais le ton donné est un peu différent, sans doute du fait que ce soit écrit par un homme. Un livre qui fait du bien. Drôle, attachant. De bons mots, de l’émotion, un bon scénario avec des situations rocambolesques voire loufoque.
    Demain j’arrête est un très bon roman, l’écriture est agréable. Se lit d’une traite ! En résumé, c’est une bonne comédie, romantique, douce et légère.


  • imagebam.com imagebam.com imagebam.com

     

    Lecture en cours : 

     

    Bilan Juillet 2014 (mois de la panne de lecture ^^ )

     





    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique