• #MonsLivre2014 : interview de Pierre-Armand Cajot

    #MonsLivre2014 : interview de Pierre-Armand Cajot µ

    1) Parlez nous un peu du "Royaume de Zoolus", pourquoi ce nom?


    Le Royaume de Zoolus raconte l’histoire du jeune Théo qui, à la suite d’une pierre découverte près de chez lui, bascule dans un monde imaginaire, peuplé de créatures magiques diverses. Le nom de Zoolus vient du fait que la plupart des habitants de ce royaume sont des humanoïdes aux caractéristiques animales (zoo). Dans cette histoire, le jeune garçon, de nature timide et peu sûre de lui, va devoir apprendre à surmonter ses défauts et découvrir ce qu’il cache au fond de lui, à savoir du courage, de l’assurance et s’ouvrir aux autres afin, tout d’abord de sauver la fille du roi dans le premier tome de cette trilogie et ensuite, dans les deux suivants, de prendre au sérieux son rôle dans la lutte contre la menace qui se réveille suite à son incursion dans le royaume imaginaire.


    2) Vous faites de la littérature jeunesse. N'est-ce pas parfois compliqué de réconcilier certains jeunes avec la lecture?


    Il est vrai qu’on dit que les jeunes ne lisent plus ou presque plus. Mais cela n’est pas exact. Pour ma part, je pense qu’il existe encore de jeunes gens qui aiment lire et pour les « réconcilier » avec la lecture, j’adopte un style d’écriture simple, des chapitres courts et pas de descriptions longues. J’essaye de les plonger doucement dans la « psychologie » des personnages. J’essaye également de leur montrer que l’on peut s’évader en lisant et surtout que la lecture peut être aussi passionnante que la télévision ou les jeux vidéos. Pour moi, tous ces loisirs peuvent être complémentaires.


    3) Que diriez-vous justement à ces jeunes pour les inciter à vous lire?


    Je leur dirais de ne pas avoir peur de prendre un livre et de plonger dedans. La lecture est une véritable invitation au voyage, une vraie échappatoire à nos soucis. Elle stimule l’imagination, enrichit notre vocabulaire. Bref, c’est une formidable expérience à vivre  


    4) Vous écrivez aussi de la poésie. Vous voulez bien nous parler un peu de "Voyage d'amour au pays des mots"?


    Avant de me mettre à l’écriture de romans jeunesse, j’ai longtemps écrit des poèmes durant une grande partie de mon adolescence et un jour, j’ai eu la chance de faire éditer quelques uns d’entre eux dans ce recueil.

     

    #MonsLivre2014 : interview de Pierre-Armand Cajot

     

    5) Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire?


    Depuis l’âge de 15 ans, j’ai toujours ressenti le besoin de mettre sur papier ce que je ressentais ou ce qui me passait par la tête. J’ai également toujours eu l’imagination débordante. Je me suis donc mis à écrire. Au départ, il s’agissait plus de bribes d’histoires n’ayant aucun lien entre elles puis, petit à petit, je les ai réunies avec un fil rouge et c’est ainsi qu’est née, entre autre, la trilogie de Zoolus.


    6) Comment voyez-vous votre avenir en tant qu'auteur?
    Pour ma part, je continuerai à écrire et ferai partager mes univers avec mes lecteurs. Je garderai toujours à l’esprit le côté passion qui m’anime quand j’écris. Ecrire fait vraiment partie de moi, je ne vois pas ma vie sans l’écriture.


    7) Côté lecture, quel est votre livre préféré?


    Un de mes livres favoris est sans conteste « Le Passeur » de Lois Lowry. J’ai adoré ce roman mais également la trilogie du Seigneur des Anneaux de J.R.R. Tolkien. Ces deux auteurs m’ont véritablement donné l’envie d’écrire mes propres histoires.


    8) Quel est l'auteur que vous aimeriez rencontrer?


    Il y en a deux. D’une part, Anne Robillard pour discuter longuement avec elle des Chevaliers d’Emeraude que j’ai adoré. D’autre part, Marika Gallman dont j’ai beaucoup aimé sa saga « Maeve Regan » pour son style rempli d’humour.


    9) Comment s'est passé votre Mon's Livre?


    Mon’s Livre s’est relativement bien passé. Quelques nouveaux lecteurs en plus et une bonne ambiance. De nouvelles rencontres (auteurs). Bref, un chouette moment !

     

    Vous pouvez retrouver Pierre Armand sur sa page FB 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :