• #MonsLivre2018 : rencontre avec Anne Libotte

     #MonsLivre2018 : rencontre avec Anne Libotte

     

     Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire un livre dont la mise en page est adaptée aux enfants dyslexiques? 

    A force de côtoyer les élèves, j'ai remarqué qu'il n'existait pas grand chose d'adapté pour eux. Ensuite, je voulais un petit quelque chose en plus dans mon livre et qu'il soit beau afin que les enfants aient envie de le lire, malgré leur problème.

    J'ai donc adapté la mise en page. Chaque syllabe est en couleur, les lettres muettes sont en gris. Chaque personnage a sa propre couleur. Le livre est séparé du haut en bas (du ciel vers la Terre); les illustrations sont, uniquement, sur la page de droite et ne sont pas mélangées au texte, cela permet de leur montrer qu'on lit de gauche à droite, et de haut en bas. 

    Il ya ausi une réglette fournie avec le livre, elle permet de suivre la lecture ligne par ligne.

    Bien entendu, il existe d'autres méthodes, mais on a essayé d'atteindre un maximum de personne en choisissant celle qui était adaptée à la majorité des personnes dyslexiques.

     #MonsLivre2018 : rencontre avec Anne Libotte

    Et concernant les illustration ?

    Elles sont réalisées par Sarah Vanhoeck, une jeune illustratrice, j'espère faire découvrir son talent.

    Et le public, comment a-t-il réagit ?

    Les retours sont positifs, les enfants l'ont bien accepté. 

    La thématique semble leur parler.

     #MonsLivre2018 : rencontre avec Anne Libotte

    Qu'elle est donc cette thématique? 

    J'essaie de mettre en garde les jeunes  face aux inconnus. 

    J'ai toujours des thématiques fortes, par exemple, dans Les petites Parisiennes, j'aborde la traite des blanches au travers de l'histoire d'une jeune fille qui devait aller rejoindre ses cousins, mais qui n'arrive jamais...

     

    Page auteure

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :