• Quand le requin dort - Milena Agus => Editions Liana Levi, @livresdepoche

    Sardes depuis le Paléolithique supérieur, les Sevilla-Mendoza ignorent la normalité. Un père entiché de voyages lointains, une mère perdue devant la vie, une tante plongée dans des amours sans lendemain, un frère sourd à tout sauf à son piano. Celle qui décrit l’étrange et attachante ambiance familiale, avec une impassible candeur, est une adolescente engluée dans une liaison inavouable… Une liaison qu’elle cache à sa famille, où pourtant on parle d’amour et de sexe sans inhibitions. On y parle aussi de Dieu, dont on n’arrive pas à décider s’il existe ou pas. Plutôt qu’à lui, autant s’en remettre à la superstition pour affronter les dangers de l’existence. Celle-ci se déroule comme si on était dans la gueule d’un requin. Un requin qui vous enserre entre ses dents et vous empêche de vivre. On essaye d’en sortir quand il dort… Dans ce livre, le plus poignant de Milena Agus, on retrouve sa voix inimitable, capable de toutes les audaces. 

    Quand le requin dort - Milena Agus => Editions Liana Levi, @livresdepoche

    La narratrice de ce roman est une adolescente qui observe et raconte la vie de sa famille. Son père est un éternel absent, occupé à sauver le monde de sa misère. Sa mère est artiste peintre, mais dépressive et asociale, elle est incapable de vivre normalement. Son frère est un garçon introverti, sa seule raison de vivre, c'est son piano. « Grand-mère dit que mon frère a pris le pire de maman et de papa : le mal-être de l'un et les absences de l'autre. » Sa tante malgré son extrême beauté et sa gentillesse n'arrive pas à trouver un mari et collectionne les aventures amoureuses.

    Pourtant l'atmosphère de ce roman est lourde, pesante, car en filigrane, l'adolescente nous raconte aussi son secret : une relation sadomasochiste avec un homme marié beaucoup plus âgé qu'elle.

    L'atmosphère est glauque, je me suis demandée quel était le but ce récit. J'ai même eu du mal de finir ma lecture.

    Bref, j'en garde un souvenir mitigé.