• Dates

    Alexander Vlahos (samedi)
    Matthew Lewis (vendredi)
    Clive Standen (dimanche)

    La présence de tous nos invités dépend de leurs engagements professionnels.

    • Prix

    Toutes les séances de questions-réponses avec nos invités sont gratuites.

    Le nombre de places dans la salle est cependant limité. Nous conseillons donc aux personnes intéressées d’être bien à l’heure, voire de s’intégrer à la file appropriée un peu à l’avance pour garantir un siège dans l’auditoire.

    Les détenteurs de tickets VIP ont une place garantie pour toutes les séances de Q&A des invités cinéma. Au cas où les détenteurs de tickets VIP ne seraient pas à l’heure dans la salle, ces places vides seront toutefois allouées à d’autres festivaliers en attente.

    • Règles

    L’audience sera invitée à poser des questions aux invités : ces questions doivent rester appropriées, être formulées poliment et ne porter en aucun cas sur la vie privée des acteurs. L’équipe organisatrice se réserve le droit de refuser sa question à un festivalier si elle ne respecte pas ces règles, ainsi que d’expulser de la séance et du festival le festivalier qui refuserait de se plier à ces règles ou les outrepasserait.

    Tout enregistrement audio ou vidéo des séances de Q&A est strictement interdit. Tout festivalier contrevenant à cette règle sera expulsé de la séance et/ou du festival. Les photos sont autorisées.

    Un traducteur sera présent aux côtés de chaque invité en cas de problème de communication en anglais. 

     


    votre commentaire
  • Le vendredi 14 avril sera placé sous le signe des apprentis sorciers à Trolls & Légendes !
    En effet, cette journée sera ponctuée d'événements en lien avec la célèbre saga Harry Potter, pour fêter la venue de Matthew Lewis (Neville Londubat) parmi nous à Mons. (c'est chez moiiiiiii!)

    <

    Programme :

    • plusieurs séances de dédicaces et photos sont prévues avec Matthew Lewis.
    • Le film Harry Potter à l'école des sorciers sera projeté. La séance de projection du film sera introduite par Matthew Lewis. Pour une immersion ultime dans l'univers de Harry Potter, les spectateurs sont encouragés à être costumés ! Une version du film en audio-description sera également proposée.
    • Matthew Lewis répondra à vos questions lors d'une session Q&A.
    • Une conférence se tiendra sur le thème "L’univers étendu de Harry Potter ; Les Animaux Fantastiques et la pièce de théâtre L’Enfant Maudit", Animée par la Gazette du sorcier.
    • La troupe de Potter Mania, la parodie musicale de la saga Harry Potter, viendra mettre la journée en musique.
    • Vous pourrez également assister à la grande finale du concours de Cosplay. Le jury est composé de Matthew Lewis et la Gazette du Sorcier !
    • Toute la journée, La Gazette du Sorcier proposera en outre sur son espace différents jeux de société thématisés Harry Potter, un loup-garou Harry Potter, des quiz sur la saga, et un test « cérémonie de répartition » au cours de laquelle les festivaliers s'affronteront jusqu'à la révélation de la maison gagnante à la fin du week-end (dimanche).

    Les photos et dédicaces avec Matthew Lewis sont payantes et en vente ici en nombre limité. Tout le reste des animations est gratuit.


    votre commentaire
  • Aucun texte alternatif disponible.


    votre commentaire
  • Jean-Luc Istin (f) 

    Jean-Luc Istin nait le 1 août 1970 à Pontivy dans le Morbihan.
    En novembre 1997, sa première publication en tant que scénariste-dessinateur se fait au sein d’un collectif "BD-Clip" édité par Zone créative. Il crée alors 4 pages. En 1999, il s’implique en tant qu’auteur et directeur de collection chez Nucléa. C’est à cette époque qu’il crée Merlin, dessiné par Eric Lambert et Aleph avec DIM-D.


    Il décide de travailler ensuite pour les éditions Soleil où il reprend la série Merlin, et écrit alors Le Seigneur d’Ombre que dessine Dim-D. Jean-Luc Istin dessine également Les Brumes d'Asceltis sur un scénario de Nicolas Jarry. De son intérêt et de son attachement pour la Bretagne, il a l’idée de créer un collectif de contes bretons qu’il baptise Les Contes du Korrigan. Pour cela il fait appel à son ami Erwan Lebreton qui prend en charge le scénario. Suite au succès de cette série, Jean-Luc Istin va imaginer une collection Soleil Celtic qu’il propose à Mourad Boudjellal. Ce dernier accepte et c’est le début d’une aventure qui regroupe aujourd’hui pas moins de 17 titres.
    Dans cette collection, il est également parfois auteur comme pour Le Sang du Dragon, Les Contes de l'Ankou, Les Druides, Le Grimoire de Féerie, Merlin, la Quête de l'Épée. En 2013, il crée avec Nicolas Jarry, la série concept Elfes, 5 races, 5 scénaristes, 5 dessinateurs, 1 seul univers. Viennent ensuite les séries Les Maîtres inquisiteurs et Nains.

    Jean-Luc Istin est aujourd’hui un auteur à multiples casquettes dont les séries se poursuivent, un  artisan du 9ème art. Il est un de nos invités d'honneur pour cette 7ème édition du festival. 

    A Trolls & Légendes, il sera accompagné de son épouse Laurence qui est coloriste.


    votre commentaire
  • Wardruna (no)

    Originaire de Bergen en Norvège. Fondé en 2003. Un must absolu.
    Wardruna vous fait remonter le temps et vous replonge il y a 900 ans, dans le quotidien d’une horde Viking. Le groupe a d’ailleurs signé la musique de la série télé du même nom. Des instruments surprenants, hors normes ou carrément dévoyés tels arbres, eau, pierres, torches… Ajoutez à cela un chant en alphabet runique et vous obtenez un  dépaysement total et puissant!
    Plus qu’un simple groupe, une expérience unique à ne manquer sous aucun prétexte.

    Pour son premier passage en Belgique, Wardruna nous fait l'immense honneur d'avoir choisi Trolls & Légendes !

     

    Korpiklaani (fi)

    Un sauvage mélange de folk et de Heavy métal venu de Finlande. En finnois, Korpiklaani (ndlr, Korpi pour les intimes) signifie : Clan des Contrées Sauvages. Tout un programme comme on les aime!
    Les thèmes chers au groupe oscillent entre ripailles barbares bien arrosées, les femmes, et les légendes forestières scandinaves,… Que demandez de plus?! Au fil des années, Korpiklaani est devenu une référence inévitable dans le monde de la musique métal. Ce qui leur vaut des tournées internationales allant de Rotterdam à Vancouver… Et pour notre plus grand bonheur : Mons. 

     


    votre commentaire
  • Fiona McIntosh (uk) 

    Née en 1960, Fiona McIntosh a grandi et travaillé en Angleterre jusqu’au jour où elle la quitta pour l’Australie. Elle tomba amoureuse à la fois du pays et d’un homme.Sacarrière dans le tourisme lui a valu de parcourir la planète avant de s’établir comme écrivain à plein-temps. En compagnie de son mari et de ses deux fils, elle partage aujourd’hui sa vie entre la ville d’Adélaïde et la nature sauvage de Tasmanie. Elle avoue enfin une obsession pour le chocolat dont elle recherche les meilleurs produits à travers le monde. Elle accorde actuellement ce titre au macaron au chocolat qu’elle goûta à Paris et dont elle ne s’est pas encore remise… 

    On lui doit les séries Trinity (Betrayal, Revenge, Destiny), Shapeshifter (Severo’s Intent, Saxten’s Secret, Wolf Lair, King of the Beasts), The Lavender Keeper (The Lavender Keeper, The French Promise). En français, et éditées chez Bragelonne, on lui doit en outre les trilogies Le Dernier Souffle, qui a immédiatement obtenu un succès international (Le Don, Le Sang, L’Âme, ainsi qu’un roman indépendant situé dans le même univers, The Scrivener’s Tale), Percheron (Odalisque, Émissaire, Déesse) ou encore Valisar (L’Exil, Le Tyran, La Colère).


    À côté de ces séries Fantasy, elle écrit également des livres pour enfants (L’Appel du destin, chez Castelmore), de la romance historique (La Rose et la Tour, chez Milady) et des romans policiers (série Jack Hawksworth) sous le nom de Lauren Crow. Elle nous fait l’honneur de traverser la moitié du globe pour venir dédicacer pour la première fois à Trolls & Légendes.

     

     


    votre commentaire
  • Adrian Smith (uk)  

    Adrian Smith est né dans le Sussex, comté situé au sud de Londres, en 1969. A sa sortie de l'école, il est directement rentré dans le monde du travail mais en se disantqu'ildoit y avoir dans la vie autre chose à faire, il se met donc à étudier l'art graphique à Goring-by-Sea. 

    Sur le conseil d'un ami, il se décide à envoyer un portfolio de ses dessins à Games Workshop, éditeur du célèbre jeu de rôle Warhammer. Recruté, il deviendra à 20 ans l’un de leurs illustrateurs phare. Ainsi, il travaille dès les premiers jours sur Warhammer et Warhammer 40000.

    Une année plus tard, Adrian décide de reprendre sa carrière freelance. Il produira durant cette période des couvertures pour Toxic, Wizards of the Coast et Fantasy Forge, pour qui il travaillera quelque temps sur le célèbre jeu Kryomek. Il constate alors, qu'il s'est forgé une solide réputation dans le monde du dessin freelance mais il se remet à rêver de Games Workshop après avoir vu la production des nouveaux artistes du studio. Il demande à y revenir et passe une autre année à travailler en interne.

    Ses innombrables illustrations de guerriers, de créatures et de décors font de lui un maître incontesté de l’heroïc fantasy. Ses dessins sont publiés dans le monde entier dans des magazines de fantasy tels que White Dwarf, et son dessin continue d’inspirer illustrateurs, dessinateurs de BD et concepteurs de jeux vidéo.
    Il est aussi l’auteur de la série de bande dessinée BRÖZ, avec Pat Mills au scénario, et de Chronicles of Hate, une saga graphique noir et blanc époustouflante en deux tomes.
    Une sélection de ses peintures, dessins et sketches produits pour Games Workshop, Black Library et Sabertooth Games est sortie en 2003 sous le titre The Art of Adrian Smith, livre aujourd'hui culte mais quasiment épuisé. En 2008, est sorti Dark Fantasy : l'Univers d'Adrian Smith, album cartonné en couleur en forme de bestiaire du monde des ombres. 


    Plus récemment, il a collaboré sur plusieurs grands jeux de plateau tels que Conan, The Others: 7 sins et a créé tout l'univers visuel de Rising Sun (sortie en 2017) et surtout Blood Rage, où des clans Vikings s'affrontent pour la gloire à l'heure du Ragnarok dans un univers rempli de guerriers, de dieux Vikings et de créatures de légende nordiques (Fenrir, Géants…).

       

     

    Retrouvez-le dans l'espace exposition ainsi que dans l'espace jeux, où vous pourrez également admirer les figurines tirées de ses illustrations.

    source


    votre commentaire
  • Image associée

    Qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ?

    La lecture et le bonheur que ça apporte. J'ai commencé à écrire vers 40 ans, c'est tard par rapport à certains, mais il fallait que j'ai l'impression d'apporter quelque chose de différent.  Il faut croire en son talent.

    Pourquoi la parodie ? 

    Je suis un déconneur, et je trouvais que ce style manquait en France. D'où le lancement de ma maison d'édition (ndlr : Le Léopard Masqué) centrée sur le comique. 

    #FLB2017 : Rencontre avec Gordon Zola.

    Quel a été l'accueil du public?

    Très bon, mais il faut que ça soit bien présenté, car ça peut repousser certaines personnes.#FLB2017 : Rencontre avec Gordon Zola.

    Et comment à réagi la société Moulinssart face aux parodies "Saint-Tin et son ami Lou" ?

    Moulinssart m'a attaqué en justice, mais j'ai gagné le procès pour "droit à la parodie"

    Parmi tous vos livres, est-ce qu'il y en a un que vous préférez ?

    "J'écluse", l'affaire Dreyfus vu par un policier alcoolique. 

    #FLB2017 : Rencontre avec Gordon Zola.

    Et côté lecture? 

    Céline, Balzac, et les autres grands

    Et si j'avais le pouvoir magique de faire apparaître un écrivain là, tout de suite, qui voudriez vous voir ?

    Céline


    votre commentaire

  • votre commentaire
  • Découvrez la quatrième de couverture d' A la place du coeur, tome 2  @collectionR


    votre commentaire
  • Sortie le 20 avril

     

    Aucun texte alternatif disponible.

    source


    votre commentaire
  • Vivre dans l’ombre d’un homme autant craint qu’adulé n’est pas chose aisée.

    Alexy le sait.

    Il a quitté la République dominicaine et sa famille. Chaque fois que sa mère le regardait, il se rendait compte que c’était son propre passé qu’elle apercevait.

    À présent, il travaille comme médecin légiste en Floride.
    Loin de ses proches, il s’est senti seul, abandonné jusqu’au moment où Eva est apparue dans sa vie.

    Mais lorsque l’on croit s’enfuir, on ne fait jamais que poursuivre ce que l’on cherche à éloigner.

    Où que l’on aille, le passé finit toujours par nous rattraper.

    Le parfum de la vengeance, (prisonnière d'une cage dorée, tome 3) - Laetitia Reynders

    tome 1

    tome 2

    Ce tome 3 est mon préféré de la saga ! 

    J'ai retrouvé avec plaisir Lissa (Léa) et sa famille !  L'auteure nous emmène dans un récit fictioonnel qui frôle la triste réalité de ce monde ... 

    Les personnages sont confrontés à leur démon, et les retournements de situation sont amenés avec justesse au bon moment !

    Laeticia sait rendre ses personnages attachants, mais aussi détestables, et je dois dire qu'au début, je n'aimais absolument pas Eva, mais au fil du temps.... j'ai un peu changé d'avis.

    Et même si je préfère les écrits fantastiques de Laeticia, j'ai passé un agréable moment lecture avec cette trilogie.

    NE PAS LIRE ENTRE LES * SI VOUS N'AVEZ PAS LU CE LIVRE 

    *
     Il est passé où le troisiéme chien ? C'est lui la chute de la fin ? :( *


    votre commentaire
  • Rencontre avec l'auteure

    Élixir vous ouvre les portes d'un passé futuriste qui n'a jamais existé. À moins que... Dans ce monde de vapeur et de rouages où science et magie se côtoient, vous rencontrerez des inventeurs plus loufoques les uns que les autres, parfois charmants, d'autres fois terrifiants.
    Vous découvrirez un appareil photographique qui n'en fait qu'à sa tête, un sous-marin en quête de créatures fabuleuses, un musée de cire où les statues prennent vie, le premier ordinateur de l'Histoire, et bien d'autres choses encore.

    Au fur et à mesure de votre lecture, d'étranges liens entre les textes éveilleront votre intérêt. Vous ne pourrez vous empêcher de remarquer la présence fugace mais récurrente de mystérieux matériaux aux étonnants pouvoirs. Et si la dernière nouvelle vous livrait leur secret ? 

    Élixir de nouvelles steampunk - Delphine Schmitz

    Recueil de nouvelles toutes plus savoureuses les unes que les autre,. Elles se lisent seules sans aucun souci, toutefois, elles ont toutes un lien entre elles. Histoire de rendre le tout encore meilleur.

    Le livre est très addictif, une fois une nouvelle finie, une seule envie... lire la suivante.

    Delphine joue de la plume comme une virtuose, nous emmenant avec elle dans les aventures de ses personnages, que ce soit sur terre, sous l'eau, partout ! 

    La dernière nouvelle est une pure merveille et nous laisse sur un "ça alors, jamais je n'aurais cru ça !". 

    Élixir de nouvelles steampunk - Delphine Schmitz @SemaEditions

    Ce livre confirme que j'aime de plus en plus l'univers steampunk ! 


    votre commentaire
  • Rencontre avec l'auteure 

    Bruxelles en l'an 2147.
    Le Ministère des Affaires Anormales enquête sur une succession de meurtres étranges.

    Bientôt, l'inspecteur Jared Thorpe se retrouve mêlé personnellement à cette affaire, découvrant ainsi que des grandes puissances sont à l'oeuvre, outre les prémices de la guerre entre vampires et loup-garous.

    Il y a bien plus en jeu que sa propre survie ; l'équilibre du monde est menacé. Dans cet affrontement entre le bien et le mal, Jared saura-t-il démêler le vrai du faux, trouver ses véritables alliés et découvrir le rôle qu'il aura à jouer ?

    "Vous devriez garder foi en l'avenir. La foi, c'est ce qui protège les hommes de l'horreur de leurs semblables."

    Paradoxes, tome 1 - L.A Braun

    Ce livre porte son titre à merveille !

    En effet, une noirceur en trame de fond, mais la clarté d'un espoir d'amélioration dans ce monde déshumanisé... enfin...  si on arrive à le voir.

    Des personnages rendus attachants par la plume de l'auteure, on vit avec eux, on a l'impression de les connaitre, et d'être à leur côté  dans leurs aventures.

    L'enquête est rythmée, et les temps morts quasi inexistants.

    J'ai hâte de commencer le tome 2 ! 


    votre commentaire
  • Première photo d'Emily Blunt dans "Mary Poppins Returns"

    Allociné


    votre commentaire