• Seras-tu là? - Guillaume Musso @Pocket_Editions @XOeditions @Guillaume_Musso

    On s’est tous posé au moins une fois la ques­tion : si on nous don­nait la chance de reve­nir en arrière, que chan­ge­rions-nous à notre vie ? Si c’était à refaire, quelle dou­leur, quel remords, quel regret choi­si­rions-nous d’effa­cer ?

    Elliott a réussi sa vie pro­fes­sion­nelle. Il a soixante ans, il vit à San Francisco où il est un chi­rur­gien réputé et sa vie privée est illu­mi­née par sa fille Angie. Une seule ombre au tableau : Ilena, le grand amour de sa vie, est morte trente ans aupa­ra­vant.

    Un jour, par une étrange cir­cons­tance, l’occa­sion lui est donnée de reve­nir en arrière et de ren­contrer le jeune homme qu’il était, trente ans aupa­ra­vant.

    À cette époque, Elliott est alors un jeune méde­cin fou­gueux, engagé et plein d’ambi­tions. A San Francisco, les années 70 bat­tent leur plein et c’est là qu’il ren­contre Ilena...

    Seras-tu là? - Guillaume Musso

    Dès lors, un étrange face à face s’ins­taure entre les deux Elliott, un huis clos à la fois tendre et intense qui cons­ti­tue le tour de force de ce roman et où l’on retrouve le « style Musso », ce mélange de sus­pense et de jus­tesse des sen­ti­ments.

    Une fois qu'on est dans l'histoire, difficile d'en sortir. Il se lit vite, facilement et l'intrigue est très bien menée. On ne s'ennuie pas un instant. Les rencontres de l'Elliot de 2006 et celui de 1976 sont intéressantes (et contrairement à Momo13 ne m'ont pas déstabilisée du tout. Elles sont bien entendu nécessaires au déroulement de la fiction). Par ailleurs, le thème choisi par l'auteur nous fait nous poser beaucoup de questions sur notre destin, sur les choix que l'on fait, les conséquences que cela peut avoir sur notre existence et la question irrémédiable que l'on se pose par moment : “et si … j'avais fait/je n'avais pas fait ça, que ce serait-il passé ?”. La vie est une question de choix et dans son roman, Musso nous fait découvrir que par moment le destin ne se commande pas malgré tout ce que l'on pourrait tenter pour le contrecarrer.

    Même si mon préféré reste La fille de papier, j'ai passé un agréable moment :)

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :