• Je suis ar'triste - Vincent Vallée

    Sa maman, c’est tout ce qu’il a. Excepté son ami de toujours, Seb, qui est en couple. Il pense que Seb a réussi sa vie, mais pas lui. Son existence à lui, il la trouve banale, inutile. Mathias est ouvrier, il déteste son travail. Pourtant, il avait des rêves et des ambitions…

    Et puis, il n’est jamais tombé amoureux. Il pense que c’est à cause de sa « différence ». Personne ne connaît son lourd secret, qu’il traîne comme un boulet : il est homo. Il faudra, un jour, qu’il fasse tomber le masque… Gay, hétéro, bi, pour lui, ça ne change rien. Il déteste les étiquettes.

    Et puis, personne ne sait que le soir, sur scène, il se travestit. Dans le cabaret de Mimi, à Montmartre, il exulte son mal de vivre.

    Un jour, au travail, il remarque Mathéo, à moitié italien, grand, brun et visiblement hétéro. La vie de Mathias pourrait bien basculer…

    Vincent Vallée nous conte cette tragédie, avec des mots parfois crus, violents, sans fard, strass, ni paillettes, comme le destin de son héros… Une histoire bouleversante.

    Je suis ar'triste - Vincent Vallée

    C'est une facette de l'écriture de Vincent Callée que je ne connaissais pas, mais que je découvre avec grand plaisir.

    Avec douceur, il nous plonge dans l'effacement et le silence oppressant des convenances. On suit l'histoire d'une chenile qui devient papillon, parfois dans la douleur.

    L'écriture est belle, douce, un peu noire et l'histoire est bouleversante, intimiste. 

    J'ai adoré lire ce roman et je ne peux qu'encourager Vincent à écrire dans ce style plus souvent.