• Ombres - Christian Perrot

    En été 1999, à la veille de l'éclipse partielle du soleil dans le Sud de la France, un détective privé spécialisé dans l'irrationnel est engagé pour enquêter sur une série de disparitions inexpliquées. En effet, en quelques mois, des promeneurs, un couple de retraités, les clients d'un cinéma et même tous les passagers d'un avion de ligne ont mystérieusement disparu. Dès le début de son investigation, le détective assiste à l'évanouissement improbable de terroristes et de quelques otages au cours de l'attaque à main armée d'une banque de Salon-de-Provence.

    L'affaire s'avérant difficile, l'enquêteur s'associera avec un commissaire de Marseille. Ensemble, ils auront fort à faire pour résoudre cette enquête... Et demeurer vivants.

    Ombres - Christian Perrot

    Il s"agit du premier livre de Christian Perrot que je lis. 

    Je l'ai rencontré, avec mon compagnon, lors du festival du jeu de rôles, en Alsace et je me suis laissé tenter par deux de ses livres, dont, vous vous en doutez, celui-ci.

    Et c'est une belle surprise. On y suit les aventures d'un commissaire de police et d'un détective privé un peu particulier. 

    Les deux sont excellents, chacun à sa manière. Ils ont une personnalité propre et travaillée et leur complémentarité est bien décrite.

    L'enquête est facile à suivre pour le lecteur, cependant, rien n'est révélé avant l'heure. Nous sommes donc tenus en haleine du début à la fin. 

    Les apports historiques enrichissent l'enquête des deux amis (et par extension, ils enrichissent également le récit).

    Nous nous retrouvons plongé dans un livre de science-fiction, mais c'est savamment dosé et je suis presque sûre que ça pourrait plaire aux personnes qui n'en sont, de base, pas fans.