• Violence à l'origine - Martin Michaud

    Responsable de la section des crimes majeurs en l’absence de son supérieur, le sergent détective Victor Lessard se voit confier la mission d’enquêter sur la mort d’un haut gradé du SPVM dont on a retrouvé la tête dans un conteneur à déchets.
    Formé du jeune Loïc Blouin-Dubois, de l’inimitable Jacinthe Taillon et de Nadja Fernandez, avec qui Victor partage sa vie, le groupe d’enquête qu’il dirige doit faire vite, car l’assassin a laissé un message qui annonce de nouvelles victimes.
    Confronté à un tueur particulièrement retors, qui peint de lugubres graffitis sur le lieu de ses meurtres et évoque un curieux personnage surnommé le « père Noël », pressé d’obtenir des résultats rapides par sa hiérarchie sans pour autant recevoir l’appui nécessaire, Victor Lessard s’entête envers et contre tout à résoudre « l’affaire du Graffiteur », dédale inextricable d’une noirceur absolue qui ravivera les meurtrissures de son âme, ébranlera ses convictions les plus profondes et le mènera au bord du gouffre.

    Violence à l'origine - Martin Michaud

    J'ai retrouvé avec plaisir Victor Lessard et son équipe, pour une enquête des plus complexes : un tueur en série!

    Le coup de génie de l'auteur dans ce livre est de commencer par la fin avant de reprendre l'ordre chronologique de l'histoire.

    Des chapitres non chiffrés viennent s'intercaler parmis les chapitres chiffrés. Désignés par des lettres, ils nous aident à en apprendre davantage sur "LE PERE NOEL" (pas le gentil bonhomme qui distribue des cadeaux aux enfants les jours de décembre, non, que du contraire... Quoi ? non, je ne dirai pas pas plus, hors de question de spoiler).

    Ce qui est bien également dans les livres de Martin Michaud, on les comprend tous, sans pour autant les avoir tous lu. Hormis les quelques rappels (mentionnés en bas de page) les histoires ne sont pas directement des suites les unes des autres.

    Un grand point positif pour les expressions Québécoises qui parsèment le récit.

    En plus d'une enquête policière assez complexe, ce livre nous conduit à réfléchir sur la part d'ombre qui sommeille en nous, tous !

    Bref, chicanez plus, lisez !


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :