• Vivre.... Enfin Vivre - Jean Magy ( @Ed_Edilivre)

     

    L’auteur, Secrétaire Général honoraire du Ministère de l’Enseignement de la Communauté française de Belgique, vous invite à revivre le vingtième siècle dans un pays exigeant, misérable même, dévasté par deux guerres, où les vertus de courage, de fraternité et de fierté ont eu vivement à s’employer. Il vous conte l’histoire de deux familles, proches l’une de l’autre, dans un village borain typique, « La Bouverie ».

    Il ressuscite aussi bien l’évolution de nos modes de vie depuis la fabrication d’un « moïse » jusqu’à l’apparition de la couche-culotte, que les transformations sociétales vers plus d'autonomie des personnes et la recherche de nouvelles solidarités intergénérationnelles. En fait, il se livre à un retour en arrière vivifiant, réinventant des parcours de vie criant de vérité qui constituent une revanche sur des destins sociaux sévères, pensés inéluctables. Les personnages, restitués dans leurs divers contextes historiques, sont traités avec vigueur et tendresse mais toujours saisis dans leur humanité profonde ; ce qui les élèvent, dans leur originalité, au rang de types universels.

    Au pays des Belges se goûte une saveur particulière ointe de bonhomie, de bon sens rassis, de joies simples et d’autodérision. Une sorte de surréalisme ordinaire y habite, accompagnant une chaude fraternité bon enfant où le cœur s’exalte. C’est enfin un roman profondément optimiste où l’amour de la vie et la vie de l’amour exultent.

    L'histoire de ma région racontée à travers l'histoire de 2 familles liées par leur destin.

    Une histoire dans l'Histoire. Mais je me demande si quelqu'un qui n'est d'ici pourrait saisir et comprendre toutes les nuances de l'attachement aux terres boraines.

    Bref, qu'on soit d'ici ou d'ailleurs, je vous invite à le lire pour (re)découvrir le Borinage et un fragment de son histoire!

    Et je garde un bon souveni et une dédicace :P de ma rencontre avec l'auteur!

     

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :