• Amour de pierre - Grazyna Jagielska

    Grazyna est mariée à Wojtek, grand reporter de guerre. Ils vivent une histoire d’amour fusionnelle. Mais elle ne supporte plus les séparations, le danger encouru par son mari et développe, à l’image d’un soldat au front, un stress post-traumatique. Admise dans une maison de repos, elle va se confier à Lucjan, un autre patient, qui revendique l’assassinat de son gendre.

    Leurs échanges permettent de découvrir leur vie respective et la teneur de cet amour de pierre qui enfonce Grazyna et Wojtek. Ce récit est d’abord celui d’un mystère : comment Grazyna en est-elle arrivée là, alors que tout la destinait au bonheur ?

    Dans une langue enroulée comme une vague, l’auteur excelle à montrer la lourdeur du quotidien dans la vie de couple. Qu’est-ce qui nous unit ? L’attention, la douceur, la décoration d’un appartement ? Qu’est-ce qui nous sépare ? L’angoisse, l’absence, les petites tragédies, les fantômes, la fureur du monde ? Possession et dépossession du réel, voilà ce qui conduit à la dépression.

    À travers les yeux de Grazyna, nous découvrons la vie d’un grand reporter de guerre comme elle n’a jamais été racontée. L’Inde, L’Afghanistan, la Tchétchénie sont les périples d’un Ulysse contemporain vus par Pénélope.

    Amour de pierre est un récit d’une puissance singulière, d’une humanité bouleversante. Il a rencontré un immense succès en Pologne.

    Amour de pierre - Grazyna Jagielska

    Ce livre me laisse un peu mitigée.... D'un côté une histoire d'amour passion qui vous prend et vous transporte, et de l'autre, une histoire dans l'histoire qui m'a laissé perplexe.

    Une partie de l'hisoitre m'a plu, l'autre partie m'a laissé de "marbre", je n'ai pas pu y accrocher...

    Je ne remets pas le style et l'écriture en question, car ça reste une style fluide et facile à lire, et la traduction française semble être bien réalisée.

    Ce livre mérite d'être connu pour les amateurs de ce genre de lire, mais malheureusement, ce n'est visiblement pas mon cas :(