• Bahamas, tome 1 : Le Pont de Buena Vista - Maurice DENUZIERE

    5 janvier 1853, à Liverpool : Charles Ambroise Desteyrac, jeune polytechnicien, diplômé de l'École des ponts et chaussées, a rendez-vous avec l'homme de confiance de Simon Leonard Cornfield, lord richissime dont la famille est propriétaire, depuis 1667, d'une île des Bahamas.

    L'ingénieur est chargé de construire un pont assez solide pour résister aux ouragans. L'exil tropical et la quête de l'aventure offriront au jeune républicain qui refuse de servir Napoléon III, découverte de la navigation hauturière, révélation d'une civilisation ignorée, à la fois primitive et raffinée, rencontre de l'amour.

    Le lord des Bahamas et sa sœur Fish Lady, Edward Carver, ancien major de l'armée des Indes, Malcolm Murray, jeune architecte, viveur et désabusé, Mark Tilloy, séduisant officier de marine, lady Ottilia, Anglaise délurée, ardente féministe, et Ounca Lou, la belle métisse, vont bientôt constituer son cercle familier au sein d'une société insulaire, riche en drames, en passions et en intrigues.

     Bahamas, tome 1 : Le Pont de Buena Vista - Maurice DENUZIERE

    Lecture en demi teinte. Absorbée par la première partie du roman, lassée par la seconde. Trop d'informations reçues rapidement, quelques longueurs et un alourdissement du récit ont contribué à freiner ma lecture.

    Toutefois, l'auteur sait de quoi il parle, on sent qu'il maitrise le sujet, qu'il s'est renseigné, documenté.

    Les deux tomes suivants sont dans ma bibliothéque, ils en sortiront peut-être un jour, mais sans doute pas tout de suite. Un jour peut-être, quand j'aurai envie d'une lecture qui demande de la concentration poussée.