• Hanafuda - L.A. Braun @LivrS_Editions

    La vie des yakuzas est régie par les neuf lois du gokudo, la voie extrême.

    L’oyabun dirige le clan de main de maître. Il est plus que mon père, plus que mon patron. Sa voix fait office de loi.

    La soumission des kyodaï doit être totale. Ceux qui ont tenté de s’en prendre à lui se noient actuellement dans l’East River. N’allez pas croire que pour vous, il en ira autrement.

    Mon père l’a appris aux dépens de notre famille. À cause de son erreur, je porte la marque du traître.

    Jusqu’ici, j’ai mené une existence motivée parfois par la vengeance, souvent par l’appât du gain.

    Aujourd’hui, l’honneur de la famille Matsuo sera lavé.

    Aujourd’hui, il me reste un choix à faire.

    La fin d’une ère ou un nouveau départ ?

    Hanafuda - L.A. Braun   @LivrS_Editions

     

    Avant tout, j'ai craqué sur la couverture et son inspiration japonaise... Ensuite, j'avais déjà pu découvrir l'écriture de L.A. Braun, donc j'avais envie de m'y replonger...

    C'est donc avec ce récit de vie à la sauce Yakuza que j'ai retrouvé sa plume...

    On y sent les recherches effectuées pour ce livre, et le sujet semble maitrisé, l'histoire se tient et le récit est cohérent. 

    L'histoire est donc celle de Hoshino. Il nous la raconte, nous la fait vivre depuis son enfance jusque... "maintenant". On le suit dans son projet, dans sa quête d'identité, dans sa souffrance aussi. Il nous prend avec lui, et grâce à l'écriture de Kaure-Anne, on est harponné par l'histoire et on a envie d'aller jusqu'au bout, d'en apprendre plus, d'avancer dans le récit, et devoir s'arrêter est difficile. Je pense qui si j'en avait eu l'occasion, j'aurais avalé ce livre d'une traite, mais malheureusement, je n'ai pas eu la chance de pouvoir le faire, c'est donc sur plusieurs jours que c'est étalé le plaisir de lire ce livre. 

    Si vous aimez les récits de vie, les histoires où le narrateur est en recherche de lui-même, si vous avez envie, avec votre regard occidental, de découvrir les Yakuzas et leur coutume, ce livre est fait pour vous. 

    194 pages de lecture agréable yes