• LEVIATEMPS - Maxime Chattam

    Paris, 1900. Guy de Timée, romancier à succès, vit pourtant dans les combles grinçants d’une maison close. Du jour au lendemain, il a tout plaqué. Femme, enfant, amis, réussite, il n’a plus supporté la pression, celle de réussir par tous les moyens, celle d’écrire ce qu’on attend de lui. Il a décidé de se lancer dans un roman policier qui plonge dans les bas-fonds de la civilisation, de ce Paris que le monde entier admire. Il veut être confronté au sang et à la violence. A la mort, qu’il appelle de tout son être. Elle va surgir au milieu de la nuit en la personne de Milaine, jeune prostituée du lupanar, assassinée dans des circonstances particulièrement étranges. Et si elle n’était pas la première ? Qui rode dans les rues de la capitale, dans l’ombre de l’Exposition Universelle ? Quel est le sombre dessein de ce tueur de femme, qui ne laissera bientôt derrière lui que des costumes de peau ? En compagnie de la mystérieuse Faustine, de l’inspecteur Perotti et d’Yoshito, un Japonais impressionnant, sumo déshonoré, Guy va tenter de le découvrir…Des cercles ésotériques de Paris aux merveilles de l’Exposition universelle, ils vont peu à peu mettre à jour un terrifiant secret, celui qui fascine tout homme depuis la naissance de la civilisation : le contrôle du temps.

    LEVIATEMPS - Maxime Chattam

     

    je n'ai pas été déçue!


    Le contexte et l'époque y sont pour beaucoup: le tout début du XXème siècle, l'exposition universelle, Paris...
    Pour ma part, j'ai été complètement transportée dans l'époque décrite avec beaucoup de précision; on sent les recherches effectuées en amont afin de décrire le tout au mieux, et ça c'est bien.


    Concernant l 'intrigue, pas d'avalanche de rebondissements ni de rythme effréné comme on a pu avoir l'habitude avec Chattam: il y a notamment beaucoup de longs dialogues entre les protagonistes concernant cette enquête, mais bizarrement, ça ne dérange pas. Guy de Timée entre tous se montre le plus prolifique en parole et dialogue allant parfois froler le monologue : esquisse psychologique, symbolisme des moindres faits et gestes du tueur, il se livre à une sorte de profiling très poussée, il analyse tout. A ce demander si l'auteur n'a pas expréssément poussé son personnage dans ce sens.


    Enfin, j'ai été spécialement touchée par le personnage de Faustine (nom qu'elle s'est donnée elle-même, qui en dit déjà long).


    Bref, j'ai adoré. Un thriller moins effréné (mais attention, très loin d'être ennuyeux) et une intrigue policière qui tient grandement en haleine


    Bref, encore un bon moment! Merci Mr Chattam! 

     Infos utiles :

     Léviatemps a une suite... Le Requiem des Abysses (dans ma Wish List d'ailleurs)

    Maxime Chattam a son site que vous pouvez retrouver ici