• #MonsLivre2015 : rencontre avec Jeanne Romana

    #MonsLivre2015 : rencontre avec Joanne Romana

    Parlez-nous un peu de vous, qu'est-ce qui vous a poussé à écrire ?

    Je suis Guadeloupéenne, comme l'une de mes héroïnes. 

    J'ai toujours écrit. Le premier récit parlait d' Haïti et des enfants de la rue. Le second est une histoire d'amour "Déyé mon gê mon" .

    Comment qualifieriez-vous votre écriture ?

    Éclectique. 
    Je n'ai pas de style particulier, il diffère selon les livres. Pour le moment, j'écrire sur le premier noir champion du monde de boxe Thaï. Il s'agit de Dany Bill, dit la panthère de la boxe Thaï.
    Il a été 8 fois champion, c'est le premier occidental à gagner.

    Parmi tous vos livres, lequel préférez-vous ?

    Il n'est pas encore sorti, mais il est écrit. 
    C'est une histoire d'amour entre un haïtien et une dominicaine. 

    J'aime beaucoup l'histoire. C'est à une époque de dictature, les personnages sont attachants et j'ai l'impression de faire partie de leur vie.

    Comment feriez-vous si vous deviez absolument convaincre quelqu'un de vous lire?

    Je suis passionnée. J'ai un regard curieux. J'aime beaucoup les gens, ça se ressent peut-être, chaque individu est ressenti comme un frère. 

    #MonsLivre2015 : rencontre avec Jeanne Romana

    Côté lecture, que lisez-vous?

    J'aime beaucoup Victor Hugo. En ce moment, je relis Proust, j'aurais aimé écrire comme lui. J'aime beaucoup les écritures complexes. Mais ma préférence reste pour Hugo, notamment Bug Jargal, son premier livre. C'est un écrivain subtil, puissant, engagé.  on a l'impression de vivre l'histoire qu'il raconte.

    J'aime aussi Verlaine, Rimbaud, Baudelaire. Ce dernier est, pour moi, le meilleur poète. 

    Il y a aussi Dumas, mais ça me touche moins. Sans oublier Tolstoï où son univers transparaît dans les livres. 

    Avant, je n'aimais pas les roman policier, mais j'ai découvert l'univers de Fred Vargas, et j'ai accroché.

    Quant à Tony Morrison, j'apprécie beaucoup son univers fantasmagorique.

     

    wiki