• Vent mortel - Clive Cussler co-écrit avec Dirk Cussler

    A la fin de la Seconde Guerre mondiale, les Japonais lancèrent deux de leurs derniers sous-marins vers la côte Ouest des États-Unis, avec à leur bord des capsules contenant un redoutable virus. leur objectif : déchaîner l'enfer.

    Un homme, informé de cette mission ultra-secrète, sait qu'aucun des deux sous-marins n'atteignit son but. Cependant il croit connaître l'endroit où ils reposent encore, et conçoit un plan démoniaque pour utiliser leur cargaison -- un plan qui pourrait remodeler entièrement l'Amérique, et peut être le monde.

    Mais le clan Pitt se trouve sur son chemin. C'est la première fois que Dirk Pitt, nouveau directeur de la NUMA, fait équipe avec ses enfants, Summer, biologiste océanographe, et Dirk, architecte naval. C'est aussi la première fois qu'il affronte le diable en personne...

    Vent mortel - Clive Cussler co-écrit avec Dirk Cussler

     

     Voilà, un livre de vacances, un vrai. Aucune réflexion, juste de l'action !

     Cussler nous livre sur un schéma maintenant bien établi  un thriller géopolitique.

    Tout commence par un épisode historique se passant il y a quelques années, durant  la seconde guerre mondiale. Les japonnais acculés, se préparent pour une opération de la dernière chance, l'utilisation d'armes biologiques.  "un vent mortel" s'apprête à être largué sur les États Unis. L'opération va échouer, mais au début du XXI siècle, quelqu'un est bien décidé à remettre le couvert... 

    Le méchant , c'est la Corée du Nord. Les bons samaritains sauvant le monde, les américains ! Lassant me direz vous ? Non à partir du moment où cette lecture est un choix délibéré.

    J'adore les héros qui se prennent des immeubles sur le crane, roulent à tombeaux ouverts, se jettent dans la gueule du loup, et systématiquement en ressortent avec quelques contusions avant d'enchaîner avec la péripétie suivante. Bref, du bruce Willis en lecture. Pas d'image, pas de son, juste l'imagination.