• La légion bretonne et autres nouvelles de la forêt d'Orléans - Frédérique de Lignières

    Ce sont des évènements peu connus de la guerre de 1870 qui ont inspiré Frédérique de Lignières pour écrire la nouvelle dont ce recueil porte le titre. Et c’est seulement après l’avoir terminée que la romancière a conçu le projet de rassembler autour de celle-ci plusieurs nouvelles ayant toutes pour thème la forêt.
    Mais elle s’est bientôt trouvée entraînée à écrire des récits se déroulant en forêt d’Orléans, tant l’histoire de cette forêt est fascinante. La forêt d’Orléans, avec ses futaies hautes comme des cathédrales, ses arbres centenaires, ses étangs perdus et ses brumes mystérieuses, inspire le désir de lui créer une légende. Inventer des contes du XXIème siècle, à partir son histoire ainsi que des mythes qu’elle a pu engendrer au cours des âges, a été l’ ambition qui a guidé l’auteur.

    C’est pourquoi les nouvelles composant le présent recueil, -à l’exception de trois d’entre elles (La fugitive, L’autre, Le dément et la nonne)- ont toutes pour cadre cette même forêt. Mais, quand l’auteur a pris pour modèle des faits et des personnages réels, ces histoires n’en demeurent pas moins totalement fantaisistes et imaginaires. Vous retrouverez, au fil de votre lecture, des lieux bien connus comme l’abbaye de la Cour Dieu ou le château du Hallier et des personnages historiques célèbres tels Henri IV ou Anne de Kiev. Pour le reste, Frédérique de Lignières s’est plu à les mêler aux rêveries que suscitent, de l’aube au crépuscule, les promenades solitaires en forêt…

    La légion bretonne et autres nouvelles de la forêt d'Orléans - Frédérique de Lignières

     Interview de l'autrice

    Je tiens, avant tout, à remercier Frédérique de Lignières pour ce livre généreusement offert lors de notre rencontre à Mons Livre.

    Il s'agit d'un recueil de nouvelles se passant dans la forêt d'Orléans... Et l'autrice sait nous y plonger sans détour.

    J'avoue avoir eu du mal d'accrocher à ce livre, parce que ce n'est pas mon genre de prédilection, toutefois, j'aime lire de tout et découvrir des nouvelles plumes me plait toujours. 

    Et finalement, j'ai été ravie de ma découverte, Frédérique de Lignières a une plume délicatesse et limite poétique pour nous décrire les choses, elle nous permet un voyage entre le réel et l'imaginaire. Elle permet à chacun de faire travailler son imagination et surtout, je pense que ce livre ravira les amoureux de légendes.

     


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :