• Dans ce roman, deux amis, Charles et Richard, vont remonter le fil du temps et ainsi retrouver leur adolescence bouleversée  à la fin du conflit meurtrier de 1940-45,  puis traverser les années de cette guerre désastreuse jusqu’à leur petite enfance et leur première rencontre.

    Leur mère respective les guide l’un et l’autre sur le chemin de ces souvenirs, parfois compliqués, souvent douloureux.

    Blessé par le décès récent de sa mère, Charles fera ce retour en arrière, à son rythme, à travers les mille et mille papiers entassés dans des cartons et noircis de la belle écriture maternelle qu’il lira avec émotion et passion.

    Richard affrontera sa mère au cours de rencontres de plus en plus ardues mais également de plus en plus intimes  où elle se livrera sans pudeur et avec beaucoup d’amour.

    Les deux amis arriveront transformés au plus profond d’eux-mêmes au terme de ce cheminement très particulier.

     

    Le salon de coiffure - Pascale Gillet-B

     

    Même si je lis comme une tortue ces derniers temps et que par conséquent, je chronique à la vitesse d'un escargot sous Temesta, je tiens à remercier les éditions Chloé des Lys pour l'envoi de ce service presse. Et je tiens aussi à leur présenter mes excuses pour le retard.

     

    J'ai bien aimé ce petit roman où l'on suit le parcours de deux amis d'enfance.
    L'écriture est fluide, les personnages sont attachants et ont leur propre personnalité. 

    J'ai aimé suivre leur parcours tout au long de l'histoire. La guerre, leurs retrouvailles, et la reconscruction de leur famille respective nous est présentée de façon à nous donner l'impression de le vivre avec eux.

    Et la fin et la découverte "de secret" qu'ils découvrent m'a étonné!

    Bien joué, je ne m'y attendais pas du tout


  • Cette histoire est inspirée de réflexions réelles… 

    Auréo, prof de français dans l’enseignement professionnel, rencontre dans un bar Madeleine, la célèbre journaliste sur laquelle il a toujours fantasmé. Dans ses meilleurs fantasmes, franchement. 

    Bizarrement, ils se mettent à discuter, et à se séduire. Le courant passe. Sauf quand Madeleine décide de s’inventer une vie de prof, pour montrer à Auréo qu’elle est capable d’imaginer, et de décrire mieux que lui, ce qu’il vit au quotidien. Pour le meilleur et pour le pire. 

    La vie de prof que Madeleine crée de toutes pièces va révolter Auréo. Mais elle va également le faire réfléchir. Au meilleur et au pire. 

    Avec toutes ses réflexions, Auréo va prendre pleinement conscience de ce qui l’anime dans son métier : une inquiétude grandissante pour ses élèves, proportionnelle à toute l’affection qu’il leur porte. Même aux plus mauvais. Les pires des pires, franchement.  

    Cette histoire est réellement une réflexion inspirante…

    Discussion de comptoir sur le métier de prof - Aurélien Dubois ...

    J'avoue qu'au début j'ai détesté Madeleine, elle est imbue de sa personne, et prend "ses" élèves de haut. Toutefois, j'ai finalement plongé dans l'histoire. Mélange de dialogues et de récits. 

    C'est assez bien écrit et on le lit assez facilement, une fois qu'on a réussi à s'y plonger.

    J'ai également apprécié les citations des élèves en début de chaque chapitre. 

    Ce roman nous fait voir le métier de professeur autrement, et c'est probablement une bonne chose.

    Merci beaucoup aux Editions Chloé des Lys pour le sp ;) 


  • Bilan lecture : Février 2021


  • image host image host image host


  • C'est une chronique qui n'en est pas une. Il s'agit surtout d'un partage SOLIDAIRE ! Parce que ce mot est encore plus important à l'heure actuelle... 

    Et si j'y allais - Jean Moulart

    Je vous présente un petit livre édité à la suite du volontariat de Jean Moulart, infirmier de formation.
    Il s'est rendu spontanément dans l'Unité Covid aux Soins Intensifs à Erasme, et comme il rédigeait son journal de bord destiné à ses enfants, il a fini par le publier...
    Etienne, le frère de Jean, quant à lui était bénévole dans des résidences pour personnes âgées, et il a réalisé les dessins qui illustrent ce livre.

    Le livre ne coûte que 10€ et tous les bénéfices sont versés intégralement pour une association bénévole, Solidarité Logement.

    Intéressé?

    Envoyez un message à Etienne MOULART à l'adresse: emoulart@gmail.com


  • Benjamin est un garçon un peu perdu dans sa vie. Il traîne sa mélancolie comme une valise trop lourde de déni. Un jour, à force de ne rien décider vraiment, il fait le choix de craquer. 

    Sa décision l'amènera à accomplir ce qu’il a toujours voulu faire : s’arrêter dans une cabine téléphonique et appuyer sur la touche « BIS » 

    pour voir qui répond.

    BIS est une errance urbaine où il n’y a que les montagnes qui ne se rencontrent pas.

     

    Bis - Jérôme Jacob @ChloeDesLys

     

    Merci à la maison d'édition pour l'envoi de ce service presse.

    J'ai ADORE cette lecture. Ce livre a été 'mon moment de détente parfait' du soir après une longue journée. 

    Une petite bouffée d'air. Quelle merveilleuse idée que ce concept de discuter au téléphone avec une inconnue. Qui n'a jamais rêvé d'un moment "hors du temps" en appuyant juste su un bouton?

    L'écriture est fluide (à mes yeux) et nous emmène avec elle dans ce récit.

    Bis - Jérôme Jacob @ChloeDesLys


  • Le retour au pays natal, après bien des années d'émigration, devait être son cadeau de retraité.

    Enfin le calme et la quiétude après une vie mouvementée de la grande ville tentaculaire.

    Tout devait se passer dans le meilleur des mondes, entouré d'oliviers, sous un ciel bleu méditerranéen, mais la découverte du corps sans vie d'une jeune fille en décide autrement.

    Le souffle du vent dans le ciste - Pietro Salis @ChloeDesLys

     

    J'ai malheureusement mis une éternité à finir ce livre, pas par manque d'intérêt, loin de là ! Mais surtout, par manque de temps. Cette lenteur de lecture m'a sans doute fait passer à côté de certaines nuances du texte, j'en suis certaine. Toutefois, j'ai passé un agréable moment lecture, comme souvent avec les éditions Chloé des Lys.

    Le style et l'écriture m'ont plu, tout comme le récit. Ca change des enquêtes "classiques" que l'on trouve partout.

    Bref, pas le courage de faire une longue chronique, alors je ne vous dirai qu'une chose : Lisez et découvrez cet auteur et cette maison d'édition.


  • image host image host image host


  • J’écrivais comme on respire, je vivais en poésie avec cette joie presque automatique d’écrire, j’étais offerte aux impressions comme l’arbre se laisse chanter par le vent et j’écrivais tout naturellement sans trop y faire attention, juste assez pour que ce soit joli ou bien rendu mais sans vouloir prétendre quoi que ce soit puisque ce n’était pas mon métier pour autant que l’on puisse appeler « métier » la poésie et puis il faut si peu de chose pour écrire : du papier et un stylo.   

    Au plus secret de ma pensée - Danieli  @ChloeDeslys

    J'ai eu du mal de finir ce livre, j'ai d'ailleurs mis une éternité pour arriver à la fin. J'ignore pourquoi, mais je n'ai pas accroché du tout. Et pourtant, je plonge facilement  dans un livre d'habitude. 

    Toutefois, je ne rejette pas la faute uniquement sur le livre, il est bien, mais pas pour moi. 

    Je lui souhaite de trouver le public qu'il mérite et les lecteurs qui sauront l'apprécier à sa juste valeur ;) 


  • Cet opuscule, Étrange présence, narre la rencontre entre un être de Lumière et son habit de matière, entre le fond et la forme qui revêt ici le surnom de Lou. Lou traverse une crise existentielle et cet être de Lumière -son ange en somme-, va remettre un peu d'ordre dans ses idées, dans ses pensées et, ce faisant, la tirer vers le haut.

    Etrange Présence - Valérie Dereppe @ChloeDeslys

    J'ai eu un peu de mal pour me plonger dans ce livre. 

    Je ne remets pas en cause le talent de l'auteur, je pense juste ne pas avoir accroché à l'histoire car les événements dans ma vie au moment de ma lecture ne m'ont pas permis d'en savourer pleinement chaque page, et je le regrette. 

    Je suis certaine que ce livre mérite sn public, et je remercie la maison d'édition pour ce SP me permettant cette découverte. 

    Peut-être le relirais-je un autre jour, dans un autre état d'esprit? 


  • image host image host image host image host image host image host image host


  • René a été mobilisé à vingt-deux ans alors qu’il venait de terminer son service militaire et il a été envoyé sur le front de l’Yser dans une unité de ligne. Là, dans cet enfer de froid, de faim, de métal hurlant, de feu et de mort il survit et combat auprès de ses pairs, soldats issus de toutes les classes sociales et de toutes les régions de Belgique.

    On attend de lui qu’il tue et qu’il le fasse du mieux qu’il peut sans se faire tuer en retour.

    Il combat, survit, obéit et tue, s’appliquant à réaliser cette tâche qui constitue maintenant son lot quotidien.

    Souvenirs d'un soldat de la grande guerre - Gaëtan Debiève @ChloedesLys

    Merci à la maison d'édition pour ce service presse qui m'a, une fois encore, permis de découvrir une petite pépite. 

    Je ne sais pas comment chroniquer ce livre parce que je suis encore un peu "dedans" tout en l'ayant terminé.

    L'écriture est fluide et on a envie d'avancer dans le récit, poser ce livre a été difficile pour moi tant je voulais savoir la suite...

    Je me suis énormément attachée à René et à ses compagnons de tranchées. L'auteur nous permet de voir la guerre au travers d'un regard extérieur (narrateur hétérodiégétique) mais aussi intérieur (puisqu'on suit le quotidien des soldats dans les tranchées). 
    On y découvre ou redécouvre toute l'horreur qu'ont eu endurer ces soldats. Toutefois, il ne nous plonge pas dans le voyeurisme ni dans l'horreur crue. On la perçoit, on la comprend, mais le texte n'est pas lourd ni étouffant. 

    On découvre également les petites joies dont est parfois fait le quotidien de René et ses camarades. 

    Gaëtan Debiève nous permet de vivre l'histoire de "l'intérieur", même si, je sais, on ne pourra jamais imaginer ce qu'on du vivre ces hommes (et ces femmes) sacrifiés. 

    Merci pour ce livre qui m'a un peu perturbé et chamboulé, et merci pour cette fin pleine d'humanité. 

    Souvenirs d'un soldat de la grande guerre - Gaëtan Debiève @ChloedesLys

     

    Pour vous procurer le livre, c'est ici : Chloé des Lys Editions


  • Lulu, le petit  frère de Pierrot, découvert dans « L’étoile magique » adore écrire. Il participe à un concours d’écriture et gagne un voyage à Paris avec sa classe.

    De curieux messages parsèment son chemin. Ils lui parlent d’un talisman qui serait caché dans un cimetière parisien. Comme le voyage prévoit une visite du Père Lachaise,  Lucien et  ses amis Xavier et Mohamed ont bien l’intention de découvrir cet objet dissimulé derrière la tombe d’une chanteuse célèbre : Dalida !

    Mais toutes les vedettes ne sont pas enterrées au Père Lachaise et les trois amis devront faire preuve de jugeote et d’audace pour dénouer le nœud du problème…

    Rien ne les arrêtera même pas la peur des loups, du noir ou des fantômes !

    La talisman magique - Philippe Desterbecq

     

    J'ai été emportée directement par l'histoire, même si je n'avais pas lu les tomes précédents (il va d'ailleurs falloir que j'y remédie un jour...). 
    Il se lit assez bien tout seul de toute manière, et l'auteur arrive à expliquer et rappeler certains évènements sans alourdir le texte. 

    Les personnages sont attachants, aussi bien les adultes que les enfants. 

    L'écriture est simple et facile à suivre ce qui, je pense (et ça n'engage que moi, bien entendu), rend le livre accessible à beaucoup de monde.

    Les style est addictif. on a envie de suivre les aventures de ces jeunes héros. Toutefois, il y a des choses laissées en suspend.... MAIS ... la fin laisse présager une suite qui répondra peut-être à ces questions...

    Petit bonus : J'aime beaucoup la couverture.

    Encore merci à Cholé Des Lys pour ces services presse et les jolies découvertes qu'elle m'offre chaque année yes


  • C'est au cours d'une séance de méditation avec le groupe de malades Parkinsoniens qu'est né le désir d'écrire en utilisant la rythmique de la versification. Rentré chez moi, mon premier poème s'est déroulé sur le papier sans discontinuité ; l'illustration m'est venue plus tard.

    A partir de ce jour, des idées me sont venues régulièrement ; je n'éprouvais aucune peine à les exprimer dans ces textes que je rédigeais sous forme poétique pour leur donner rythme et musique. A la demande de ma neurologue, j'ai commencé à les partager dans les groupes de méditation dont je fais partie, soit, le groupe des personnes atteintes de la maladie de Parkinson ou de la sclérose en plaques.

    Dès lors, d'aucuns me dirent combien ils appréciaient mes textes et combien ils s'y retrouvaient. Les poèmes s'accumulant, je me rendis vite compte que ceux-ci ne faisaient que retracer mon parcours personnel, mon cheminement. J'avais trouvé le moyen d'exprimer mes souffrances et surtout, de les évacuer.

    Mon désir, aujourd'hui n'est autre que mon recueil aide les malades quels qu'ils soient à se prendre en main, à positiver, à réaliser que tout est en nous et à garder, malgré les souffrances, un esprit de gratitude.

    Mon chemin peut être le tien. - Jean-Claude Colasse @ChloedesLys

    De la douceur, de la douleur mais aussi (et surtout) de l'espoir.

    Les mots se suivent, les mots se vivent. 

    On suit le parcours de l'auteur en avançant à son rythme. On apprend, on comprend, du moins, on essaie.

    J'ai ressenti du positif dans chaque texte. Et je pense (et cela n'engage uniquement que moi) que ce livre peut être une bouffée d'oxygène pour beaucoup de personnes, malade ou non, accompagnante ou non.

    N'hésitez donc pas à vous procurer ce recueil si vous en avez l'occasion. 

    Mon chemin peut être le tien. - Jean-Claude Colasse @ChloedesLys


  • 121 ans après le Grand Changement, l'Histoire de l'humanité a quasiment disparu. Le roi Richard de Lacourt, monarque tyrannique, règne sur Inalia.
    Il est désormais temps pour lui de marier ses deux fils pour assurer le maintien de la couronne. Chez la marquise de Morvan, Pénélope, jeune servante de dix-sept ans, est depuis peu assignée au service de Laurine, la plus jeune des trois héritières du Manoir.

    Aux côtés de ses amies, Sylvia, Lucie et Christine, elle tente de survivre aux maltraitances et aux humiliations que leur infligent leurs maîtresses. Lors de la visite des princes au Manoir, Pénélope fait par hasard la connaissance de l'un d'eux, le prince Stéphane. Leurs interrogations quant au mystérieux passé de l'humanité pourraient bien les rapprocher...

    Inalia, tome 1 : Le Prince des loups - Maud Cordier

    Je l'ai enfin sorti de ma PAL. Il est temps, me direz-vous.

    Et que de regrets, mes amis, que de regrets .... de ne pas l'avoir fait plus tôt.

    J'ai peur d'en dire trop et de vous gâcher le plaisir de la lecture et de la découverte. De plus, il s'agit d'un premier tome et souvent je préfère rédiger une chronique complète lorsque j'ai lu la saga complète. 

    Maud a une plume qui nous emporte et les pages se suivent à toute vitesse sans que l'on s'en rende compte.

    La psychologie des personnages est travaillée et certains personnages sont attachants autant que d'autres sont détestables...

    Bref, vous l'aurez compris, j'ai passé un agréable moment lecture, et il va falloir que je songe à me procurer les tomes suivant.... un jour, un jour...

    Inalia, tome 1 : Le Prince des loups - Maud Cordier